Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Par Camille Loty Malebranche

 

Transmissão ao vivo de foririamaria - YouTube

                               

                   CHOSÉITÉ ET OBJECTITÉ

 

La chose réfère à la conscience passive ou utilisatrice de l’homme alors que l’objet amène à une conscience interrogatrice exigeant de comprendre la présence à laquelle il a rapport. Au stade gnoséologique, nous pouvons dire que la chose est en soi alors que l’objet est pour l’homme.

 

La chose, catégorie de toute présence non consciente c’est-à-dire sans rapport à soi ou à quiconque, est avant tout dans la connotation, ce qui existe, perçu ou non et, si perçu, peut - dépendamment de sa nature - être utilisable ou non par l’homme. La choséité est donc le stade premier, naturel de toute présence donnée dont l’être humain peut choisir au besoin, si possible, de se servir.

 

L’objet qui, au premier degré, est couramment confondu à la chose, renvoie en seconde acception, dans un contexte de cognition, à ce qui est posé pour étude.

 

Ainsi, l’objet est toute présence visée par la posture critique, la volonté analytique de l’homme voulant l’étudier et la comprendre. En quelque sorte, la chose se retrouve chose une deuxième fois, par la réification objectivante. Elle est littéralement la « res » de l’interrogateur de sa substance, interprète de son sens qui l’objective, lui confère un statut objectal, là où elle est très loin d’être juste une chose, c’est-à-dire, une présence figée dans l’inertie et le silence face à des consciences amorphes...

 

La chose devient objet par l’introduction de l’action interrogeante de l’homme devant telle présence donnée. Seul l’amorphisme idéel de l’homme face à une présence, laisse celle-ci dans son essence de chose, sa choséité.

 

CAMILLE LOTY MALEBRANCHE

Copyright © CAMILLE LOTY MALEBRANCHE - Blog INTELLECTION -  2016

Politique de Reproduction

Les textes du Blog INTELLECTION peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à condition d'indiquer clairement la source http://intellection.over-blog.com/, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog INTELLECTION (http://intellection.over-blog.com/) est exigée.

Tag(s) : #Monde du Concept
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :