Par Camille Loty Malebranche
La langue humaine ne saurait parvenir à proprement parler de Dieu, elle ne peut que signifier la sphère divine par les jeux de langages et leur effet d'images comme miroir.
Nos paroles pour évoquer et invoquer Dieu, sont en soi lacunaires, car la langue ne conçoit bien et correctement que ce qui tient de l'empirie objective; toutefois, leur puissance est dans l'effet spéculaire des choses de cette vie, qu'elles opèrent en tant qu'elles en font un procédé imageant et didactique pour l'enseignement de la nature divine, par des rudiments du terrestre, des vecteurs d'éprouvement du divin, nous éveillant à cette sorte d'empirie intérieure amuïe du mystère divin, une empirie qui n'est toutefois pas que subjective car espécielle. Les paroles de foi et d'amour de Dieu sont des puisages dans le connaissable et l'exprimable pour faire sentir ce qui, au stade de la chair, est inconnaissable et donc ne peut être éprouvé qu'au fond de l'esprit vivant sa spiritualité...
Dans le contexte de révélation, il est essentiel de se rappeler que la Création est présentée sous le cachet du mythe pour signifier la Vérité de Dieu en son rapport au créé. C’est aussi la mythologie qui traduit la condition de l’homme tel qu’il est dans le contexte transcendant de son origine divine et dans l’ordinaire de sa dimension biologique terrestre. Une dualité très marquée dans toute Écriture spirituelle évoquant l’immatérialité de Dieu qui engendre un être immatériel habitant la matière, un être insolite appelé homme.
La parole de Dieu en langage humain est là pour faire sentir intérieurement et éprouver dans la conscience du vécu intime la puissance du mystère divin en nous. La parole sert de méthode d’acclimatation métaphysique de l’esprit pour vivre le mystère, le faisant ancrer en la vérité cachée qu’il porte sans y prêter attention.
Au miroir du langage des révélations métabolisées en l’expression des intuitions éprouvées, la voix de Dieu se fait entendre aux hommes de bonne volonté qui cherchent la voie de la vie et de la destinée en parcourant les méandres obscurs de ce monde où le pèlerin céleste qu’est le croyant, heureusement, n’est jamais esseulé vu la fidèle omniprésence du divin accompagnateur.
Le langage de l’intuition qu’est la langue spirituelle, vogue sur les eaux du connu ordinaire pour magnifier le connu transcendant des intuitions et révélations, inaccessible, indicible aux simples appellations linguistiques des êtres et choses de la vie courante; un connu transcendant auquel nul langage d’homme ne peut proprement prêter un lexique propre.
Le langage divin des révélations est mythologique, allégorique, symbolique; flots d’images diversement anthropomorphiques de suggestions par les jeux du langage pour fixer l’attention de l’homme sur le seul lieu sacré où Dieu lui parle en langue intime et claire, l’intériorité humaine! Car l’homme intérieur seul peut sentir et éprouver la Vérité divine quand il se met à sa disposition loin de l’opacité et la bruyance des apparences et du sensible. La voix divine n’est dicible qu’à l’homme intérieur quand il sait se reconnaître esprit.
La Parole divine, infinie, passe par les limites des finitudes de la parole humaine, en interpellant la vision juste des hommes de bonne foi pour leur signifier l’infini qu’ils portent et dont souvent ils ne prennent point garde. Dieu se révèle par la Création, cette théophanie matérielle, par l’intuition que nous portons du sacré et par sa Parole; la face ludique du langage humain transposé dans l’expression du Verbe divin, n’a d’autres buts que de nous apprendre, à travers la projection anthropomorphique des choses connues, la hauteur et la profondeur sacrées de la transcendance et du mystère qu’il est, et que nous sommes appelés à éprouver et vivre par delà la chair et le sang!
CAMILLE LOTY MALEBRANCHE
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