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Par Camille Loty Malebranche

L'homme est l'unique centre du savoir, sujet-objet de l'acte de connaître. En aucun cas, nulle institution scolaire ou parascolaire ne saurait le remplacer ou le primer dans cet attribut de conscience connaissante par lequel il acquiert la connaissance en établissant ses méthodes et modalités d'acquisition.

 

Sans être refus, la connaissance est confrontation de la vision du connaissant actuel avec la somme des connaissances existant. Proclamation de la suprématie de l'intelligence personnelle utilisatrice de la connaissance. Affirmation et Imposition souveraine de l'entendement humain individuel par delà les instructions reçues du savoir thésaurisé et acquis des illustres devanciers de l'histoire. Car toute transmission sérieuse d'un savoir se doit d'inciter l'homme apprenant et connaissant à se reconnaître centre de la connaissance qu'il est libre de questionner et éventuellement d'enrichir, de récuser ou de dépasser selon ce qu'il en saisit. Car la connaissance malgré l'infinité de ses innombrables objets, n'a de sujet que l'homme, cette conscience  connaissante à travers ses interrogations, sa démarche qui pose le monde en problèmes et l'expression sans limite de son imagination heuristique, inventrice et créatrice. 

 

Les violations savantes et conscientes des règles académiques ou simplement institutionnelles, font les grandes exceptions et parfois deviennent méthodes ou courants de pensée, qui jonchent l'histoire des disciplines cognitives.

 

Nous vous convions à lire notre principal article sur la gnoséologie à ce lien: http://intellection.over-blog.com/article-gnoseologie-et-epistemologie-80772982.html

Tag(s) : #Monde du Concept
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