Par Camille Loty Malebranche
La fréquence des tueries répétées aux Usa, est révélatrice d’une forme de létalité systémique diluée et disséminée partout dans une sorte de langage tantôt codé, tantôt patent d’un ordre social-impérial en crise qui banalise la vie et la violence qui la menace. Un ordre mortifère, une civilisation létale de matérialisme primaire où ni l’humain ni la vie n’ont la primauté.
Le dernier massacre perpétré à Buffalo, côtoie l’inquiétant réveil des suprémacistes blancs rappelant les heures sombres du sinistre ku klux klan et de la loi de Lynch. Nous ne pouvons ici taire l'attitude de l’impassible Nra et de son lobbying fortement militant pour la libre vente des armes au profit des armuriers! Un bel exemple de la lobbycratie ploutocratique qui gangrène le peu de pouvoir resté aux élus du peuple! Nous avons devant nous, une sorte de culte macabre d’un système nécrolâtre, au statu quo couleur de sang, qui se fait l’hébergeur lugubre du meurtre et de la mort par ses manques cruels d’humanisation de ses membres, son inaptitude à proposer autre chose que sa sauvagerie matérialiste et la rage de ses antagonismes internes et externes… La guerre en Ukraine provoquée par les Usa réifiant ce pays et sa population, tout en faisant courir les risques d'un hécatombe nucléaire au monde par la poussée de l'Otan vers les frontières russes, montre que le déséquilibre de l'empire a atteint le seuil critique d'une hubris qui jouxte une potentielle destruction de la vie humaine sur fond de dévastation planétaire sans précédent. Car la guerre étasunienne en Ukraine contre la Russie comme toutes les guerres occidentales directes ou indirectement menées par procuration, tiennent elles aussi du délire de suprémacisme - ici un suprémacisme géopolitique qui n'en demeure pas moins ethnique et ethnocentrique - propre à l'idéologie occidentale menée par un empire inapte à expédier ses propres fausses valeurs en décomposition et à gérer son propre déclin entamé!
Sachant qu’un empire vit pour beaucoup de sa capacité à créer sa propre hagiographie de toute-puissance et sa plurale image d’Épinal par l’idéologie, lorsque l’idéologie, elle-même, ne peut plus mentir sur les capacités intérieures et internationales d’un empire pour masquer ses dysfonctionnements, les forcenés nationalistes du pouvoir total, peuvent facilement basculer dans les pires délires et atrocités violentes par dépit.
Nous sommes en présence d’un ordre obsolète où des profiteurs cossus, obsédés par leurs privilèges extrêmes veulent à tout prix maintenir contre tout bon sens, la mécanique systémique des aberrations à contre-courant de l’histoire et de sa loi qui exige que toute société humaine change radicalement, ou à tout le moins, se réajuste de fond en comble quand le statu quo devient compassé et ingouvernable.
Lorsque les conditions sont de pure incohérence et déroutent le sens par des signes avérés de mauvaise foi de l’establishment, chaque gâchette à la portée d’un doigt, chaque objet pouvant servir d’arme à un individu plus ou moins débilité ou mentalement éreinté et asthénique sous le faix idéologique de l’absurdité des faits et des choses, peut devenir une dangereuse manière de montrer le ras le bol des consciences en quête de sens!
Il n’est pire terreau de violences sociales que la crise du sens qui paraît sans issue par les choix vénaux et absurdes des « élites » économiques et politiques que répugnamment et indécemment les idéologues et les médias continuent de soutenir ad nauseam!
Une société sans humanité où seul le matériel compte, où l’argent prime tout, est non contingemment mais nécessairement nourricière de forcenés à foison, parturiente féconde de tempéraments sanguins, sanguinaires et sans pitié.
CAMILLE LOTY MALEBRANCHE
Copyright © CAMILLE LOTY MALEBRANCHE - Blog INTELLECTION - 2022
Politique de Reproduction
Les textes du Blog INTELLECTION peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à condition d'indiquer clairement la source http://intellection.over-blog.com/, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog INTELLECTION (http://intellection.over-blog.com/) est exigée.