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Par Camille Loty Malebranche

 

 

L’éducation est le chantier de construction de l’Homme et du citoyen dont l’école est l’architecte et le maçon.  

 

Si le monde est un désastre axiologique, une géhenne du mal vivre, un enfer du mal être et une arène de luttes infrahumaines pour l’hégémonie, les clivages et la prédation de l’homme par l’homme, c’est donc la qualité humaine de l’éducation qu’il faille questionner. Quelle société construisons-nous? Quelle est la téléologie collective que l’État administre via l’éducation nationale et qui, de fait, s’impose à la nation? Quelle architecture mentale se dessine dans l’acte d’éduquer?

 

Sans rien conclure dans un sujet de toute manière inconclusif, parce quouvert, il s’agit néanmoins de constater comme par diagnostic et étiologie, que notre système éducatif est tératogène et que des monstres à foison bâtissent un monde d’exclusion qui ignore la convivialité véritable et déserte tout humanisme voire toute humanité pour l’assimilation de tous par l’idéologie de l’avoir! C’est que notre mode d’éducation des jeunes, est humainement dysfonctionnel même s’il produit des résultats sur le plan du savoir et du savoir-faire. C’est aussi à l’école de démanteler la mentalité de compétition et de prédation qu’elle a contribué à créer et à structurer pour édifier une vision humaine d’autrui comme partenaire du succès collectif et de la collaboration solidaire.

 

C’est à nous de choisir à qui nous désirons transmettre le savoir, entre les mains de qui nous voulons remettre l’arme du savoir-faire. Voulons-nous ériger des hommes ou simplement structurer des fonctions qui reproduisent sans humanité les mêmes horreurs de notre monde en déroute de sens et de valeur?!

 

Allons-nous avoir la dignité de tout repenser - car pour l’homme comme pour la nation, penser sur soi, c’est se repenser - pour jeter les bases nouvelles du nouveau projet social digne de l’humanité revendiquée pour nous et pour nos enfants; ou par couardise idéologique, allons-nous nous pâmer dans le morbide de cette chaîne de modalités collectives dêtre, se reproduisant toujours mêmes, mollement par nos structures dispensatrices de la weltanschauung collective qui dénature l’humain en faisant du social, le charnier de toutes les valeurs que nous disons pourtant reconnaître à toute humanité digne de soi?

 

Une question autrement importante est aussi à poser:

 

La société peut-elle se regarder en face au miroir de son habitus déshumanisant, son fonctionnement patibulaire pire que tout dysfonctionnement, et sautocritiquer en refusant ledit fonctionnement avec son illusion confortable du bien et du beau sur fond de rentabilité? La société peut-elle vouloir changer, au lieu de se justifier en fuyant les reflets peu reluisants de sa face, ses us et coutumes, ses modes de penser et d’agir, par l'argumentation de ses acquis présents, de son évitement de l'aventurisme?

 

Les nutriments culturels et axiologiques de reproduction de soi que la société instille à l’intelligence de ses scolarisés sont hélas, déjà comme métabolisés dans le faire idéologique culturel et politique du social. Ainsi, l’establishment profiteur du système socio-économique vampirise politiquement le mental des générations en conditionnant leur réflexe comportemental pour vivre à leur dépens en leur inculquant tous les errements et fausses valeurs qui servent le statu quo sans cesse renouvelé, le type précis de société qui le privilégie.

 

Chose sûre, la génération montante, pour être enfin libre et nouvelle, a donc à désapprendre et apprendre à élaborer un nouveau mitsein pour un nouvel habitat culturel, un autre repère révolutionnaire de laction humano-citoyenne pour la société et pour le monde

 

CAMILLE LOTY MALEBRANCHE

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Tag(s) : #Monde du Concept
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