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Par Camille Loty Malebranche

 

Les postulats didactiques de l’orientation sociale, tant qu’ils restent dans les idées de construction pleinement humanisante des membres de la société, viseront toujours à élever les richesses propres à celles-ci tout en en corrigeant les faiblesses.     

 

L’éducation identitaire - bien envisagée au stade social - consiste à élever les actifs de l’identité en soi-même, c’est donc façonner mentalement et culturellement l’identité en son ipséité collective sans projeter d’agresser autrui au nom d’une quelconque prépondérance identitaire. C’est par la puissance et la justesse humaniste des valeurs érigées en actifs culturels forts que l’identité doit vivre, et s’il le faut influencer sans violence la différence. Car l’identité est avant tout la posture du soi collectif en rapport à lui-même et se donnant à voir à autrui dans ses grandeurs propres bien affinées. De sorte que toute identité cherchant à asservir ne fait que dévoiler ses faiblesses, sa frilosité dans sa propre affirmation qui, au lieu d’être affirmatrice selon un effort intrinsèque dont ses principes forts émaneraient, se dévie par l’effacement de l’autre. 

Tant que l’autre ne représente un danger effectif de corruption ou de destruction d’une identité collective, il faut que cet autre ait, dans les limites du privé grégaire communautaire ou de l’individuel, le droit de s’exprimer dans son altérité.    

L’homme ou la société doit toujours cultiver la bienveillance envers son semblable différent, l’autre humain en son altérité, tout en établissant les bonnes balises de la saine distance. Car toute vraie proximité avec l’humanité exige de la juste distance et des limites idoines pour rester dignes et saines; la promiscuité étant une porte ouverte à toutes sortes d’agressions, une pente glissant vers toutes formes de corruption, une invitation à la dénaturation. Nous devons toujours établir une modalité que je dirais « ortho-relationnelle » pour éviter et prévenir les débordements indus voire malsains et irrespectueux.  

L’identité, une fois bien pesée spirituellement et moralement grâce aux acquis des différents champs du savoir, peut, et même, doit s’enrichir, s’améliorer en pleine lumière de ses choix mélioratifs sans céder à aucun chantage d’ouverture à l’autre sous prétexte de bien paraître à ses yeux ou encore d’être généreux par reniement de soi-même. La bonne éducation est le conatus par excellence de la culture sans cesse améliorée et humanisée, s’expurgeant de ses propres tares et scories, qui fait l'identité sociale digne.

L’identité bien assumée est ouverture lucide d’une essence naturelle ou culturelle qui sait se bonifier, croître en ses qualités en bannissant ses propres manques sans jamais se corrompre par reddition à la différence, sans se soumettre à l’altération par respect déviant voire servile de l’altérité. 
 

CAMILLE LOTY MALEBRANCHE

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Tag(s) : #Monde du Concept
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