Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Par Camille Loty Malebranche

 

La prière est, pour l’Homme de Foi, la mise active et actuelle du Soi-Esprit en présence de Dieu.

 

Dans le Christianisme, la Foi est essentiellement la vie spirituelle de l’Homme qui a su, par la grâce propitiatoire, imméritée de JÉSUS, intégrer son être comme membre effectif et plénier de la sphère parentale divine où son corps devient temple divin et sa vie, royaume de Dieu où Dieu seul est Souverain par la consécration. La prière est par excellence, l’œuvre consécratoire suprême que L’Esprit de la Foi opère en s’entretenant avec l’Hôte Divin qui vit avec lui en son corps, son habitat ici-bas. Prier c’est donc pour l’Esprit, manifester silencieusement ou verbalement, la mise de soi, en présence de Dieu. Et tous les registres de la spiritualité chrétienne, tournent autour de cet acte particulier d’entretien de l’Homme-Esprit avec l’ESPRIT originel, paternel et accompagnateur qu’est YAHVÉ.      

 

Cette mise en acte particulière de la Foi, cet espace d’entretien spirituel où l’Esprit de l’Homme, sorti de Dieu parle à l’ESPRIT de Dieu dont il est l’image et le fils accompli par la Foi, peut prendre toutes les formes d’un échange vivant, d’une imprégnation actuelle par le liminal, le subliminal de l’Esprit à la fois contemplatif, supplicatif, adoratif. Ainsi, le chrétien priant, est un Esprit en contemplation qui supplie, c'est-à-dire invoque avec ferveur et instance, son PÈRE céleste d’accepter le privilège humain qu’il assume dans ce monde corporel et mortel, en osant l’interpeller et l’adorer, Lui, le grand Architecte Éternel de l’Univers que toutes les puissances cosmiques immatérielles n’approchent qu’avec révérence adorative étant imprégnées du sentiment de leur condition de créatures, et à qui obéit tout l’univers ou le multivers matériel. L’on comprend alors ici, que le seul authentique Rabbin de l’Humanité, Maître spirituel absolu, Docteur suprême manifesté sur cette planète, Jésus-Christ, ait indiqué la prière permanente comme voie salvifique de l’Homme : « Prier sans cesse », dit-il, à qui veut vivre selon l’Esprit.

 

Prier est donc, en quelque sorte, la voie actualisante à la vie de la parenté divine actualisée ici-bas, car c’est seulement en priant que l’Homme de Foi continue d’avoir la Foi, renforce sa spiritualité, sa vie selon l’Esprit fils de Dieu et se tient en présence du PÈRE Éternel. Sans Prière, l’Esprit enfermé dans la matière misérable et mortelle, pesante et putrescible, charnelle et corruptible, ne tient point longtemps éveillé et sombre dans les abîmes ténébreux de la cécité métaphysique, du doute et de la mort spirituelle avec ses formes de damnation que sont: l’impiété, cette indifférence envers Dieu selon la misérable étrangeté de l’homme à son intériorité, sa véritable nature; l’idolâtrie, cette déviance de l’animal humain ontologiquement aliéné qui cherche vainement des absolus et supplétifs au divin; l’athéisme, ce fourvoiement total de l’esprit dévié, noyé par le somatique et qui n’ose plus regarder au-delà de ses abîmes.  

 

Prier est, pour le chrétien, la proclamation intérieure de la Suprématie absolue de YAHVÉ en qui, il a tout : le pardon, où il cesse d’être obéré tourmenté par la culpabilité au moyen de la justification en Christ selon la Grâce salvifique de son Père céleste qui lui procure la paix; les grâces spirituelles que sont les dons de l’Esprit; les grâces temporelles pour vivre ici-bas en pleine protection divine.  

 

La prière est donc le socle, la terre ferme sur laquelle l’Esprit se tient debout, éveillé, proclamant sa nature supérieure et son appartenance céleste, prêt à vivre sa vérité transcendante loin des truismes et impermanences d’un monde illusoire!

 

La prière est le triomphe de l’Esprit infligeant dédain métaphysique au clinquant et au bruyant qui servent de diversions mondaines aux esclaves du charnel psychologique ligotés à la potence de l’éphémère, enchaînés aux mensonges de cette vie terrestre, tristes vanités matérielles qui passent.

 

CAMILLE LOTY MALEBRANCHE

Copyright © CAMILLE LOTY MALEBRANCHE - Blog INTELLECTION -  2016

Politique de Reproduction

Les textes du Blog INTELLECTION peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à condition d'indiquer clairement la source http://intellection.over-blog.com/, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog INTELLECTION (http://intellection.over-blog.com/) est exigée.

Tag(s) : #Monde du Concept
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :