Par Camille Loty Malebranche
Le respect, cette obéissance au principe du primat de la personne humaine par l’avenance, cette posture de considération d’autrui, comporte trois dimensions distinctes: le respect de non agression; le respect d’estime; l’ovation.
1) Le respect ordinaire qui est de non agression est un respect élémentaire et sans implication sentimentale ou de rapprochement. Le respect dont nous parlons ici, est avant tout l’attitude authentique de celui qui, conscient du mitsein qu’est la société, sait que ne pas limiter ses libertés dans le rapport à autrui rendrait la vie sociale, d’abord la sienne mais aussi celle de quiconque il rencontre, inconfortable voire impossible. Le respect est donc un mode de rapport de dignité, une modalité d’embrayage du contact avec l’autre dans cette sphère de communication et de rencontre qu’est la vie sociale pour ne pas rendre l’existence commune une horreur des uns envers les autres, une guerre permanente des entités individuelles ou grégaires. C’est pour cela tout acte pertinent de mépris, de violation des droits inaliénables ou de brutalité constituent une agression contre la personne humaine. L’agression est, en ce sens, l’antithèse du respect. Ne pas éviter l’agression ainsi définie comme irrespect avéré, n’engendrerait aucune liberté mais plongerait les uns et les autres tour à tour dans la servitude des haines, colères, guerres et violences liées à la frustration et au refus réactif de se sentir agressés, outragés, déconsidérés ("dé-respectés"). Le respect obligatoire est ici un dû à l’être humain parce qu’il est humain. Il constitue en fait le modus vivandi de base qui permet le vivre ensemble en société. Il implique la non agression totale et sous toutes les formes de l’intégrité de l’être humain ainsi épargné de toute violence physique verbale ou morale. C’est aussi l’instauration de lois et principes justes à la fois pour garantir ce respect de non agression mais aussi pour instaurer l’équité, la justice institutionnelle et sociale, dont l’observance imposée est censée être la raison d’être de l’autorité sociale qui, sans cela, perd toute légitimité. Le respect de non agression commande la protection des faibles et la solidarité avec l'autre en difficulté afin de l'aider à préserver sa vie, sa santé, sa dignité.
Il est une autre forme de considération qui outrepasse le stade de respect, c’est le culte, qui, en contexte de foi spirituelle, est adoration vouée à Dieu seul comme redevance de l’Esprit qu’est l’Homme en Hommage à l’Esprit-Source pour sa magnificence, son unicité d’Être Suprême et Créateur. Ce respect relève strictement de la sphère du sacré, où l’adorateur vénère, révère, adore son Dieu, l’Être Suprême.
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