Par Camille Loty Malebranche
Parmi les définitions de l’aberration, nous disons qu’elle constitue la méprise dans l’acte du jugement par la logique déficiente de l’aliéné juge.
Nous sommes dans un monde où plusieurs prennent la chassie de leurs yeux pour du collyre et confondent leurs oeillères de mule avec des lunettes. Pour montrer ce que nous affirmons dans notre exergue, prenons en considération ces deux exemples parmi une infinité d’autres, où l’on peut voir dans le premier cas, une aberration d’aliénés agressifs; et dans le deuxième, une aberration d’aliénés autopunitifs.
1) L’aberration du complexé, de l’imbécile haineux ou de l’establishment infâme qui croit par maltraitance, dénigrement, injustices provocatrices, injures et insultes ad personam détruire la stature profonde d’un homme de valeur. La persécution du juste, la mise à quia de l’intelligence et de la dignité par un pervers malsain par un establishment sale, promouvant le loisir idiot en excluant l’intelligence ne fait que démontrer l’abomination collective et institutionnelle dudit establishment qui n’y fait que se manifester en déshumanisé.
2) L’aberration extrême et lâche de celui qui abandonne ses justes convictions, mime le grand nombre par peur du rejet par autrui pour être accepté pour le personnage qu’il mime.
Autres aberrations courantes de notre monde...
En certains pays d’immigration multiethnique, il y a ceux qui confondent utilisation ostensible d’un des leurs avec l’émancipation de leur communauté, voire de leur ethnie. Une véritable noyade dans l’abysse flottant du paraître, la surenchère de l’évidence factice. En pays périphériques, certains basculent idiotement dans le racisme, la claustration arriérée dans des pratiques culturelles inhumaines, qu’ils confondent avec de l’anti-impérialisme. Ainsi, en tenant un discours coloriste, nationaliste, culturaliste, ils arborent un folklorisme discursif sans rationalité et peuvent se passer débilement de l’effort de la vraie lutte anti-impérialiste et d’érection structurelle d’une nouvelle société. Hélas! Le colonialisme ou le colonialo-esclavagisme physique disparu, de nombreux ex colonisés et ex esclavagisés sont, après des décennies voire des siècles, encore mentalement structurés en esclaves.
Des aliénés des colonialismes passés et actuels, croient au miracle de l’identité d’origine et ethnique. Identité somme toute idéologique et folkloriste car l’identité, nous l’avons déjà étudié dans des textes publiés ailleurs, est soit ontologique où elle réfère à la nature humaine au plan métaphysique; soit idéologique, c’est-à-dire créée par la weltanschauung politique voire mythologique, selon les besoins des dirigeants de la société.
Aberration Nord-Sud
L’aberration systémique du nord économique, c’est la ploutocratie présentée comme démocratie dans les pays occidentaux ou occidentalisés par le mode de fonctionnement économique, où une forte partie des peuples est réduite à vivre à crédit, où la propriété privée, prétendue pierre de touche du capitalisme, est devenue pour la plupart, une sorte de pouvoir d’utiliser des biens qui vieillissent et tombent en désuétude avant même que leur facture soit acquittée. Preuve que le capitalisme n’est plus et a été longtemps déjà remplacé par le néoféodalisme sous les yeux hagards des multitudes.
L’aberration politique du sud, c’est de s’appliquer l’hégémonie du nord, que des dirigeants et partis croient adaptée à leur réalité alors que, nous venons de le voir, le nord lui-même vit dans l’aberration du système financier orchestré par quelques grands riches. C’est donc une véritable autopunition du sud par le maintien des vieux réflexes de soumission, en pays soi disant décolonisés.
Les esclavagistes et exploiteurs des misères humaines de tous les temps et de tous les milieux, ont toujours joué la carte de la division en brandissant ou encourageant une idéologie des différences, pseudo-différences faut-il préciser, comme le colorisme, fondé sur les petites différences de nuances épidermiques, l’origine noble ou roturière entre leurs victimes. Or, il ne faut jamais perdre de vue qu’il n’existe pas de bonnes discriminations, surtout entre ceux qui devraient mettre ensemble leur énergie et effort d’émancipation.
À quand la fin des altérités banales voire postiches, entretenues et idéologisées à souhait, pour réifier les naïfs hyperémotifs facilement manipulables!
La libération des peuples du nord et du sud, passe par la solidarité de tous contre les oligarques de partout, déjà ligués personnellement et structurellement contre les peuples. Ces infiniment minoritaires, ne sont puissants que de la division qui empêche un front commun de leurs écrasés.
Dans la tératogénie plurielle qu’est la civilisation avec les sociétés monstrueuses et tératogènes où nous sommes à peu près tous immergés, les aberrations comme celle de la dette et du crédit par les créateurs d’argent fictif; l’idolâtrie de l’argent-dieu quasiment partout sur terre, sont autant d’appels des monstruosités conscientes et inconscientes, émotionnelles et irrationnelles de la haine sordide véhiculée par les essentialismes morbides et mortels, allant des naturalismes aux théocratismes, des ethnicismes aux colorismes : blancisme, noirisme, jaunisme et leurs avatars de fanatisme dans l’idéologie hégémonique et chauvine.
L’aberration surgit du sous-sol de l’impudence de la couardise intellectuelle ou idéologique pour souiller par le mensonge paralogique, le monde proprement logique de la pensée, en laissant faire les choses. L’indifférentisme pyrrhonien, ici, est triste lâcheté avec un factice prétexte d’amorphisme qui ne peut être que fiction annihilante. Puisque toutes les choses de l’existence, impliquent et marquent la vie - cette histoire personnelle-individuelle, cette aventure unique, à la fois biologique, sentimentale, rationnelle, émotionnelle - dont les flots se déversent dans l’océan du comportement humain nourri de ses eaux.
Sur la scène d'action et de réaction, scène du jeu des rapports à soi, à l'être, à l'univers, à autrui, à Dieu qu'est la vie humaine ici-bas, tout est implication volontaire ou non, car rien n'est indifférent, rien ne va de soi!
CAMILLE LOTY MALEBRANCHE
Copyright © CAMILLE LOTY MALEBRANCHE - Blog INTELLECTION - 2016
Politique de Reproduction
Les textes du Blog INTELLECTION peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à condition d'indiquer clairement la source http://intellection.over-blog.com/, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog INTELLECTION (http://intellection.over-blog.com/) est exigée.