Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Par Camille Loty Malebranche 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    

J’aime la Beauté au sens de ses infinis, je contemple ses impacts multiples incommensurables en la sensibilité jouissive de l'esprit et du corps, enstase qui propulse vers toute extase possible.

 

J'adore la Magnificence divine dont l'Ineffable révélation au cœur de l'homme nous délivre des illusions d'une demeure mondaine et donne sens à la finitude de notre passage au monde que la foi fait tremplin vers le Véritable.

 

J'admire la Finesse artistique où la création humaine capte les formes, les odeurs, les sensations et les esthétise par la représentation.

 

Je m'imprègne de la Splendeur philosophique des idées lorsque la logique élabore, produit ses démonstrations rigoureuses à travers les modalités aléthiques du jugement pour faire voir les faciès contextuels de la vérité;

 

Je caresse la sensation des mots blessés et poignants de la poésie qui allume comme la fièvre de la nature en ses fleurs, ses océans, ses montagnes, ses déserts, ses fauves, ses hirondelles;

 

Je dévore l'érotisme pluriel de la féminité dignement assumée lorsque j'étreins la candeur d'un amour fait corps et vie dans mes bras, lorsque de brasier et de volcan je chéris, savoure les inexprimables secousses telluriques des corps en transe explosive...

 

Beauté, force et vertige dont le contact enflamme nos délires, embrase par la jouissance, la jubilation, la volupté comme un fatum extatique des frissons humains!

 

Beauté, fleuve du délire de la conscience forte en l'esprit émerveillé de sa propre face; flot des mystères époustouflants de l'extase mystique des origines et des fins infinies; flamme des soleils pensants aux orées des questions essentielles; fantasme inassouvi d'humanité du penseur ébloui d'aurore et de crépuscule dans l'immarcescible contemplation de la vie en Dieu, aux limites extra-temporelles où se révèle l'au-delà du fini et l'éternité possible de l'homme!

 

Je suis le chantre passionné du Beau car toute vraie Beauté, à la fois profonde, exhaussée, fait la Jonction de l'Esprit au corps, au-dessus des vagues stériles de l'assouvissement charnel et plat, pour orchestrer l'ascension vers les cimes métaphysiques de l'autre nature transcendante, supérieure, où l'Homme, cessant d'être animal, resplendit de sa plénitude supérieure, retrouve sa transcendance immanente, recouvre sa stature profonde, surélevée d'esprit assumé vers sa vocation déitaire.

 

À toi, conscience éveillée en action, je crie cette parole d'amour espéciel: Aime la Beauté de ta nature humaine, apprends à faire de la vie un hymne à ton essence sans cesse cultivée, exaltée par pensée et action dans sa vérité! Considère les splendeurs de ton être d'esprit comme projet de moisson de ton champ ici-bas! Fais de ton essence humaine l'incarnation de la Beauté au point que celle-ci soit l'empreinte de ta présence sur terre et que tes profondeurs spirituelles sublimes, cultivées, rendues à elles-mêmes, s'impriment lumineuses à ton visage d'homme! 

 

Aime-toi toi-même et agis de telle sorte que ton action soit une couronne qui ceint ton être humanisé en ta conscience intime. Agis, pour que ton émanation de toi-même soit majestueuse de ta volonté de te construire dans l'envergure humaine de ta personne en édification! Pense et Agis pour que ta Beauté de nature cultivée, soit approuvée en ton jugement intime et sans fard dans ton rapport intérieur à toi! Pense et Agis pour que ton essence en action soit Belle telle l'image de splendeur d'un Esprit qui se sait  d'origine et de fin divines!

 

Et, si je parle d'Amour en proclamant la Beauté, c'est qu'elle est une matrice de l'Éros, puissance d'amour et protagoniste d'estime et de passion incandescente! La Beauté est ce souffle  d'émerveillement dont une présence nous affecte, c'est une manifestation qui nous éberlue et nous frémit de joie par son expression. C'est pourquoi à son apogée, la Beauté est amour, ce maître du ravissement suprême incendiaire! La Beauté sous-tend l'amour par la contemplation qu'elle s'attire. Mais attention, tout amour réduit au seul pulsionnel trahit et l'Amour et la Beauté, car l'Amour du soi pour lui-même, en sa nature, son origine et sa destinée, a pour principe d'être sa propre fin, et sa fin, c'est l'Être créateur dont l'Amour génère tous les étants! Amour-Fusion avec le Bien-Aimé originel; Amour qui est contemplation éprise, extase devant le Parfait, l'Infini et l'Absolu. 

 

La Beauté suprême, celle de l'Amour - cet appel impétueux de la vie, cette ardente générosité du don de soi - ne tolère nulle autre fin que soi. L'Amour rejette toute autre finalité que lui-même, car toute fin extérieure à lui, qui n'est pas de l'Amour, systématiquement altère sa beauté, le galvaude et le dénature en son contraire extrême: la mesquinerie, la laideur!

 

CAMILLE LOTY MALEBRANCHE

Copyright © CAMILLE LOTY MALEBRANCHE - Blog INTELLECTION -  2016

Politique de Reproduction

Les textes du Blog INTELLECTION peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à condition d'indiquer clairement la source http://intellection.over-blog.com/, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog INTELLECTION (http://intellection.over-blog.com/) est exigée.

Tag(s) : #Monde du Concept
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :