Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Par Camille Loty Malebranche

 

La fascination des majorités devant l’ostentation structurelle ou individuelle des privilèges oligarchiques, engendre une soumission née de l’identification aux oligarques, leurs bourreaux, chez les multitudes qui croient ou espèrent jouir par procuration. Je vois des multitudes d’humains comme de tristes baudruches gonflées au gaz toxique de leur statut servile, pitoyables intumescents de l’orgueil voire de l’arrogance d’être marchepieds!    

La fascination de l'imaginaire collectif éberlué par les objets, l'émerveillement des peuples ébahis devant l'ostentation du pouvoir des oligarchies, fonctionne comme l'arriération mentale d'esclaves mâles qui se remémoreraient le soir, dans leur grabat de miséreux, les beaux arrières arqués de la belle femme du maître, selon une niaise libido contemplative et un fantasme érotique farfelu, où ils se masturbent et jouissent bêtement au nom dudit maître! Débilité abjecte du répugnant asservi passif, résigné!

Il en de même de certains originaires du sud qui se croient si inférieurs qu’ils se sentent obligés de singer les valeurs mégalomanes du capitalisme des pays nantis tout en gobant toutes les tares sociales de ces pays, les ajoutant à celles existant déjà dans leur propre culture de provenance! Car toute société, tout pays a ses tares à combattre. Quant au mimétisme de classe ou d’origine, il est une base pérenne, une constante pathologique à l’aliénation sociale de l’individu ou du groupe humain.

La jouissance par procuration est un bonheur dissociatif, la schizo-jouissance calquée du malheureux qui, sottement, débilement, se veut part de la gloire de son bourreau!

Le cheminement vers la liberté ne peut éluder la question de la fascination des consciences serviles aliénées que la face du maître et la condition du dominateur bourreau éblouissent au point d’altérer le sens du refus et la radicalité de toute vraie révolte révolutionnaire. La fascination du dominé pour la condition du dominateur, nous le redisons, engendre l’identification introjective aux bourreaux, une identification, qui risque, hélas, d’être retrouvée et reproduite dans toute société même post-révolutionnaire à venir si les racines axiologiques, les valeurs immondes de l’actuel ne sont pas démantelées comme toxiques et à rejeter. Car faut-il que les opprimés sachent que le problème premier, ce sont les valeurs de l’idéologie qui font agir les monstres d’aujourd’hui et non juste ces monstres eux-mêmes. 

Tant que les cohues majoritaires seront aliénées et galvauderont leur propre pouvoir en continuant à soutenir l’ordre de leurs bourreaux minoritaires qu’ils rendent forts en s’affaiblissant eux-mêmes, ceux qui voudraient faire le bien seront comme poussés à la marginalité ou à des actions limitées pour mener le combat politique de la libération collective possible que les majorités délaissent par passivité et servilité mentale. Seul le peuple peut et doit, en nautonier collectif, prendre le gouvernail du changement révolutionnaire en montrant sa dignité, la foi en sa propre humanité.

L'intériorisation réflexe des peuples de certains comportements systémiques liberticides de leurs élites, est une racine des plus coriaces de l'asservissement populaire et le plus grand risque d'incohérences pouvant sévir même au sein des révolutions populaires.  

Les peuples, majorités dominées, doivent réformer leur imaginaire à expurger de toutes les représentations aliénantes dont il est chargé pour refonder leur réalité ou bien renoncer à la liberté par inaptitude et déficit d'humanité!

 

CAMILLE LOTY MALEBRANCHE

Copyright © CAMILLE LOTY MALEBRANCHE - Blog INTELLECTION -  2017

Politique de Reproduction

Les textes du Blog INTELLECTION peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à condition d'indiquer clairement la source http://intellection.over-blog.com/, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog INTELLECTION (http://intellection.over-blog.com/) est exigée.​​​​​​

Tag(s) : #Monde du Concept
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :