Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Par Camille Loty Malebranche

 

Le discernement est en fait de rapports humains, une anthropologie substantialiste des choses et situation, la capacité de l’esprit à scruter la vérité qualitative des choses et des situations à travers les deux schèmes de l’axiologie de la logique et de l’éthique. C’est un regard rapproché par delà la gestalt phénoménale, une vraie plongée dans la nature profonde pour en appréhender la substance. C’est aussi la propédeutique à la sagesse décisionnelle quant à l’action et la réaction à adopter. Le discernement est le fondement de toute praxéologie efficace. 

 

Le discernement est l’ossature du jugement qui prend en compte les valeurs idoines à l’occurrence du fait ou de la situation à juger. Le discernement est l’évaluation de l’essence de ce qu’on juge et de ses conditions contingentes. 

 

Le discernement, en spiritualité, peut être considéré comme le don de la lumière du Paraclet, la grâce spirituelle de la Sagesse de Dieu accordée à l'homme.

 

Il est au moins trois grands butoirs indignes au discernement: la facticité des critères, l’intéressement du juge dans son acte de juger et la discrimination, cette corruption répugnante du discernement subverti. 

 

Le discernement est l’art de la conscience exercée à la saisie des nuances qui changent les occurrences de l’action, le sens des réactions.

 

CAMILLE LOTY MALEBRANCHE

Copyright © CAMILLE LOTY MALEBRANCHE - Blog INTELLECTION -  2016

Politique de Reproduction

Les textes du Blog INTELLECTION peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à condition d'indiquer clairement la source http://intellection.over-blog.com/, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog INTELLECTION (http://intellection.over-blog.com/) est exigée.   

Tag(s) : #Monde du Concept

Partager cet article

Repost 0