Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Par Camille Loty Malebranche

 

 

La passion est en soi énergie neutre qui pousse à agir, force de projection et d’accomplissement de tout projet existentiel ou temporel allant des conquêtes extrinsèques jusqu’à la l’entéléchie active du soi  par l’enthousiasme qu’elle imprime à la conscience agissante du passionné. C’est un élément du caractère mû par les sentiments.

La passion prend essence et sens par le sentiment et le comportement qu’elle empreint. Ainsi, lorsqu’elle est déterminée par un sentiment noblement humain, elle est positive et contribue à l’élévation globale du passionné voire d’autrui. La passion du savoir, par exemple, est effectivement à la base des plus grands acquis et des œuvres les plus sublimes de l’humanité. 

La passion est le stade suprême de l’impulsion créatrice et de la romance conquérante.  Toutefois,  la passion, comme d’ailleurs tout ce qui fait l’essence humaine, l’humanité, si elle n’est pas domptée, porte en elle comme pandore, tous les maux destructeurs de l’homme.   

Quand la passion concerne des valeurs impondérables et intrinsèques, elle est voie entéléchique de conquête ontologique; mais si elle se vautre dans l’appât du gain, elle devient meurtre de la raison et chaîne de l’esprit, opérant macabrement la servitude et l’amenuisement de toutes les qualités de l’homme, où elle tue le potentiel de trésor métaphysique des attributs de la nature humaine que l’esprit a pour mission de féconder par une culture permanente du soi.

 

CAMILLE LOTY MALEBRANCHE

 

Copyright © CAMILLE LOTY MALEBRANCHE - Blog INTELLECTION -  2016

Politique de Reproduction

Les textes du Blog INTELLECTION peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à condition d'indiquer clairement la source http://intellection.over-blog.com/, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog INTELLECTION (http://intellection.over-blog.com/) est exigée

Tag(s) : #Monde du Concept

Partager cet article

Repost 0