Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Par Camille Loty Malebranche

  

L'ascension vers les pinacles et la lugubre attraction de l'abîme douillet des mollesses et inconsciences jonchent la vie de l'Homme; son choix personnel de l'effort ou du défaitisme fera du sommet ou des abysses, son destin. Le destin sied en forte part à l'idéation qui sous-tend pensée et action chez la personne humaine.

 

Entre transcendance et déchéance, la route n'est guère tracée et l'amorphisme inconscient, l'indifférentisme, n'est point la voie. Nous sommes dans un combat d'affirmation de soi contre les monstres dénaturants de l'aliénation ontologique qui proposent l'illusion comme voie et le mensonge des apparences comme prétendu habitat. 

 

La lutte spirituelle est en fait le gage du conatus de l'homme voulant vivre son humanité, accomplir un tant soit peu, sa vérité.

 

Construire l'Esprit en mode de conquête de soi, et faire du soi à édifier, le but de l'existence en pensant et posant chaque pas de sa vie en pleine conscience dans son rapport à l'être, telle est la démarche de l'homme. Tel est l'Éros au sens d'amour du soi par lui-même loin des autolâtries du narcissisme et de l'égotisme excessif. Car l'amour de soi implique la connaissance de l'essence humaine pleinement assumée dans sa vérité d'esprit imago Dei. Là, le sommet est pure transcendance de l'esprit pur, digne de sa substance. Néanmoins, dans cette transcendance, il ne faut jamais oublier que nous sommes en combat; il faut toujours se rappeler que les minotaures de la dénaturation jamais ne se lassent et que le thanatos qui consiste en toute attitude antispirituelle et toute soumission temporelle aux forces de la méchanceté dominante du monde, se pose souvent subrepticement en déviance de l'Éros salvifique.

 

La victoire certaine et immanquable est dans la foi qui fixe toute notre attention sur Dieu et nous donne refuge en lui, le Père fidèle et omnipotent; c'est dans ce sens qu'il faut comprendre le mot du Christ qui nous dit dans cette affirmation sans équivoque, cet apophtegme christique de la victoire certaine et absolue:"J'ai vaincu le monde"! Une victoire indubitable que Dieu nous donne inéluctablement en Jésus le Christ, notre Sauveur. En vérité, notre seul combat est de garder la foi et sa focalisation sur Dieu sans jamais nous soucier des puissances antisipirituelles ou de quelques forces du mal que ce soient, car celles-ci sont toutes déjà vaincues selon la Grâce de Dieu par l'entremise du Christ pour celui qui croit.

  

CAMILLE LOTY MALEBRANCHE

Copyright © CAMILLE LOTY MALEBRANCHE - Blog INTELLECTION -  2016

Politique de Reproduction

Les textes du Blog INTELLECTION peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à condition d'indiquer clairement la source http://intellection.over-blog.com/, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog INTELLECTION (http://intellection.over-blog.com/) est exigée.

Tag(s) : #Monde du Concept
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :