Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Par Camille Loty Malebranche

 

La culture est par nature empreinte d’une dynamique méliorative où elle se doit d’être autocorrectrice à défaut de quoi, elle serait entachée d’inhumanité. Une culture sans autocritique est indigne d'exister parce que affublée de contresens, du contraire de son essence qui est d'élever l'homme au-dessus de son animalité organique. Je parle de la sorte en entrevoyant l'imbécillité des culturalistes militants qui brandissent en intégristes, les prétendues valeurs censées être identitaires et au nom desquelles, ils refusent toute rationalité sous prétexte de maintenir intacte leur identité, leur ipséité envers et contre l'altérité…

 

La culture doit s’améliorer à la lumière des acquis des connaissances humaines, ces bienfaits de la civilisation elle-même dûment prise hors de ses excès, ses ignominies. Sans cette dimension civilisatrice, la culture inhumaine ravale son porteur. Ici, nous devons préciser un des aspects fondamentalement différenciants entre culture et civilisation, la culture est l’émanation comportementale inévitable des humains dans leur interaction immédiate avec la nature et avec leurs semblables en société. C’est donc le fait incontournable de groupes humains, ce qu’on peut appeler weltanschauung première des sociétés.

 

La civilisation est la weltanschauung seconde des sociétés, car elle se caractérise par un stade de conquête matérielle et épistémique des groupes humains. Ainsi, le civilisé est l’homme qui, en plus de la culture qu’il porte, est alimenté des nutriments de la science, de la morale et des différents savoirs et connaissances pour mieux visualiser rationnellement et librement les éléments culturels qui l’affectent. Je m’explique ici en me rappelant une tribu qui buvait du sang cru d’animaux, dont des ressortissants se sont retrouvées malades de la pathologie dite tremblant du mouton, sans savoir que le sang bu était la cause de leur terrible maladie. Avec le temps, la civilisation aura appris à ces buveurs de sang qu’absorber cru, la libation rouge des bêtes peut-être fatale et que cet élément culturel est à écarter ou à tout le moins, à traiter avec précaution. De même, des traits culturels de certaines tribus et religions sont des vices: l’excision, les sacrifices d’enfants constituent de la servitude sociale des individus en même temps qu’ils façonnent l’asservissement collectif à l’ignorance et la barbarie.

 

Quand une culture n’arrive pas à se créer une civilisation digne de ce nom pour se corriger, s’élever, elle entraîne l’homme dans l’arriération morale et la barbarie qui maintient l’humain dans l’animalité. La civilisation, sans les horreurs de certaines idéologies qui en font des formes industrielles de la bestialité féroce prédatrice, est strictement le niveau d’avancement des connaissances et de la maîtrise de la nature permettant l’autocritique d’une culture donnée qui veut rester humaine et humanisante.

 

La civilisation bien conçue est donc la fine humanisation de la culture qui, trop collée à la nature, peut être bêtement abêtissante des humains qu’elle rend paradoxalement incultes.

 

Si nous avons évité le mot progrès en évoquant l’évolution civilisatrice de la culture, c’est pour ne pas éveiller les affectivités passionnelles et réminiscences douloureuses d’antagonismes culturels charriés par ce mot. Sans les ignorer, nous rejetons ici les vieux heurts où le sociocentrisme ethnocentrique des uns se rue sur l’arriération effective ou fictive d’autrui au prétexte de la culture. Progrès, alibi prétentieux des civilisateurs hégémoniques pour asservir, piller, tuer, avilissant les vocables de culture et de civilisation par leur propre barbarie de déprédateurs, leur cupidité prédatrice et leur bellicisme colonialiste exterminateur à la fois ethnocidaire et génocidaire…

 

CAMILLE LOTY MALEBRANCHE

Copyright © CAMILLE LOTY MALEBRANCHE - Blog INTELLECTION -  2016

Politique de Reproduction

Les textes du Blog INTELLECTION peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à condition d'indiquer clairement la source http://intellection.over-blog.com/, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog INTELLECTION (http://intellection.over-blog.com/) est exigée.

Tag(s) : #Monde du Concept

Partager cet article

Repost 0