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Par Camille Loty Malebranche
 
 
 
L’homme est le seul animal qui, tout en sachant qu’il sait, mesure l’immensité du non savoir. Il sait qu’il sait, et il sait qu’il ne sait pas. Ce savoir de base est en fait, un présavoir, le point de départ de tout savoir ultérieur et de la connaissance en tant que savoir partagé. Le savoir est un fait humain et non animal car l’animal acquiert de l’expérience de son milieu, expérience qu’il reproduit à l’infini, toujours la même, une expérience strictement dadaptation pour son fonctionnement selon son instinct de vie, sa subsistance; alors que l’homme apprend au-delà  de son besoin de subsistance, au-delà de son milieu, au-delà de sa planète… 
 
Le savoir est un acquis téléologique par quoi l’homme sachant se projette. Seul l’humain sait de manière dynamique et selon un progrès ininterrompu. Et même, le savoir est pour l’humain une espèce de tremplin vers l’accomplissement de soi. D’ailleurs le savoir positif, celui de l’objet, ne serait pas possible sans le présavoir inscrit en l’intelligence du sujet apprenant et sachant.
 
Le but suprême du savoir est de devenir action pour la croissance spirituelle et temporelle de l’homme. Qu’un seul de ces deux champs existentiels soit privé du savoir, c’est toute la dimension humaine de l’individu qui souffre de ses lacunes, pâtit de ses manques. L’histoire de l’humanité est l’histoire de l’ignorance infligeant ses bornes et ses ravalements aux hommes privés de leur possible, et de tout le combat acharné des hommes pour découvrir, apprendre et savoir. Savoir aboutit à l’avènement du monde au sein de l’univers naturel qui relève du cosmos. 
 
Même si nous utilisons indifféremment les deux termes, il y a de très infimes nuances entre le savoir et la connaissance.
1) Le savoir est l’attribut de l’homme sachant et se représentant à partir de ce qu'il apprend et sait, l’espace qu’il habite, son environnement immédiat et la terre entière qu’il transforme selon sa représentation de lui-même et de la nature où il agit et fait par la mise en acte de ce qu’il en sait. Pour que cela soit, pour que le savoir devienne monde, il lui faut être d'abord connaissance par le partage et la prise en commun.
2) La connaissance est littéralement la naissance avec l'autre à une vision nouvelle des choses voire du soi communautaire par le savoir partagé étendu.
 
Une autre différence entre savoir et connaissance selon une certaine connotation épistémologique, est que le savoir que je dirais taxinomique, se présente comme champ ayant un objet d'étude théorique bien défini; alors que la connaissance est plus vaste quant à son ou ses domaines d'intervention. Cette différence est plus ou moins caduque vu la pluridimensionnalité des faits et situations à étudier exigeant souvent une approche pluridisciplinaire du chercheur ou théoricien et donc impliquant immanquablement le chevauchement incontournable des disciplines les étudiant. Toujours est-il que le savoir renvoie un peu plus au concept strict d'épistémologie en référence à l'épistémê alors que la connaissance, plus étendue en sa dénotation et ses connotations, évoque comme discipline théorique, la gnoséologie.  
 
Le savoir, pour y revenir, est le moteur de l’évolution intégrale de l’homme, à commencer par son esprit qui est l’hypostase disposant de l’attribut d’entendement pour mieux s’assumer en tant qu’être. Toutefois, le corps, par les sens, a une dimension de saisie qui n’est point un savoir mais une perception empirique du monde, empirie somato-mnésique. Le goût amer de l’aloès, le danger de se brûler au feu et la peur de s’écraser en tombant de haut, sont des perceptions venant de l’information sensorielle et empirique fixée par la mémoire du corps; là, l’homme demeure un animal.
 
 
CAMILLE LOTY MALEBRANCHE

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Tag(s) : #Monde du Concept
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