Par Camille Loty Malebranche
Le prophète
La face du monde n’est que ténèbres et sans l’homme enfin rendu à son humanité, il n’y a et n’y aura oncques rien à espérer.
Le philosophe
Que dire de l’Histoire et de sa dynamique qui détermine les hommes?
Le prophète
Elle porte les stigmates des déviances thésaurisées par l'action des hommes dans le temps.
Le philosophe
Moi, je dis qu’il faille la croire capable d’autorégulation, habilitée à se redresser par elle-même…
Le prophète
Je ne cultive point d’utopisme, ni de fantasmagorie où les plus fortes énergies accouchent de fausses visions, d’avortons idéels comme une grossesse ectopique ne pouvant aller à terme. Car s’attacher à l’histoire et au temps pour qu’ils changent les hommes, c’est oublier qu’ici-bas, l’homme éclipsé, réifié des structures, reproduit en chose programmée, sa reddition au torrent effaceur qui le charrie.
Le philosophe
Il faut changer l’homme…!
Le prophète
Ah! Vous voilà devant le sempiternel projet des faux dieux et des prêtres mimant mignardement sagesse et bénignité! L’homme seul peut se changer, il ne le peut que par son choix volontaire! Personne ne change personne. Le divin Créateur Lui-même n’intervient jamais que pour aider à posteriori la conscience libre qui, librement, choisit le bon changement, la bonne voie! En vérité, je vous le dis: fors la volonté forte de l’homme pour l’amélioration, il n’y a que chimère maladive du prêcheur se heurtant à l’opacité matérialisée du ténébreux de mauvaise foi. La conscience ouverte de l’aliéné d’hier désirant aujourd’hui devenir Homme dans l’humanité vraie, est toutefois promesse que le rêve peut se substituer au cauchemar à l’échelle individuelle. Il suffit pour cela que certains importuns de l’édification de soi, rarissimes, soit, choisissent d’être plus qu’individus et partent en quête et conquête de leur vocation de personne humaine selon l'intuition de l'esprit que porte tout humain apparu en ce bas monde. Personne humaine! Espèce quasi disparue du milieu de cette nécropole d’anthropomorphes singeant arrogamment l’humanité qu’est la civilisation!
Le philosophe
Alors, je suis partant, je me fais disponible pour tout apport dérisoire que je puisse offrir à ces conquérants rarissimes de leur personne, leur humanité plénière. Tant qu’il y aura parmi la masse des spectres, quelques-uns qui guettent leur humanité, loin de la morne platitude des multitudes où malgré eux ils se retrouvent, je continuerai de croire en l’humanité, je combattrai aux côtés de l’homme de bonne foi.
Le prophète
C’est précisément, notre mission! C'est la seule pertinente contribution des preux du Véritable - ces soldats du sens qui combattent l’ordre de la dénaturation globale - à la réhabilitation humaine. C’est notre devoir et notre humble don pour la métaphysique revanche de l’humain sur les corrupteurs déviants, les minotaures immatériels de la tentation, les monstres de la séduction ontologique, les spectres structurels de l'aliénation, tous déshumanisateurs infatués et infâmes, pourrisseurs d’esprit qui putréfient cette terre et veulent, par leurs agressivités mentales, leurs institutions dénaturantes, vider chaque enfant nouveau-né, des possibles exaltants de l’essence humaine…
CAMILLE LOTY MALEBRANCHE
Copyright © CAMILLE LOTY MALEBRANCHE - Blog INTELLECTION - 2016
Politique de Reproduction
Les textes du Blog INTELLECTION peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à condition d'indiquer clairement la source http://intellection.over-blog.com/, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog INTELLECTION (http://intellection.over-blog.com/) est exigée.