Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Par Camille Loty Malebranche

 

La Poésie est parmi toutes les activités humaines d'expression de la sensibilité, catégorie de la rêverie, culminance de l'utopie.

 

Si le véritable poète est chantre de l'intériorité et évocateur des au-delà, c'est parce qu'il substitue l'idée et l'idéal au réel, en leur donnant pignon sur le grand boulevard de la Factualité humaine en général, inscrite en sa factualité personnelle par delà le multicosme de la réalité.

 

La poésie profonde est l'intuition de l'indicible, inacessible vérité humaine au-delà des mots du poète. Purgation abréactive de toute obsession et pulsion malsaine, catharsis esthétique, elle intronise la hauteur contre les platitudes de l'ordinaire grivois et les banalités de l'immédiat pragmatique. Pulsion, expression, abréaction sont dans cette oeuvre esthétique en constant devenir et en perpétuelle gestation. Genre ou style, la poésie est aussi bien dans le poème proprement dit que dans le façonnement esthétique de toute littérature. 

 

Méditation, Impression, Sentiment sont tour à tour les pierres immatérielles et verbales de cet édifice incantatoire d'Expression à construire, en perpétuelle gestation, en constant devenir.

 

Si selon Barthes, l'écrivain retrouve toujours "le pourquoi le monde dans un comment écrire", il est obvie que par son métalangage et sa vérité parallèle, à travers l'effluve des mots-substance qu'il transcrit, le véritable poète inspiré supplante le simple scripteur...

La grande poésie répond comme par signifiance spéculaire aux questions intraduisibles des essences, aux interrogations atypiques de l'être, et les transmet par rêve et transcendance! 

 

La Poésie est une Ontologie de l'humain et de ses possibles par la Sensibilité. Émotion Métaphysique Métalangagière... Généalogie et Eschatologie suggestives informulées et transdiscursives par le sentir spirituel! Fronton tabulaire de la conscience du poète exposée telle une tablette des inexprimables vérités humaines, supramondaines...

 

La Poésie est émotion et lecture mystique, surrationnelle par quoi le vrai poète appréhende la quiddité des origines premières et des fins dernières de l'Homme... Perception sensible, en tant qu'elle émane de la sensibilité personnelle du poète, la poésie n'en demeure pas moins suprasensorielle et vecteur des vérités existentielles.

 

La Poésie est une Philosophie et une Théologie sans autre Concept que l'Esprit se faisant Coeur, sans autre encre que le sang du Poète!

 

CAMILLE LOTY MALEBRANCHE

Copyright © CAMILLE LOTY MALEBRANCHE - Blog INTELLECTION -  2014

Politique de Reproduction

Les textes du Blog INTELLECTION peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à condition d'indiquer clairement la source http://intellection.over-blog.com/, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog INTELLECTION (http://intellection.over-blog.com/) est exigée.

Tag(s) : #Monde du Concept
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :