Par Camille Loty Malebranche
En panique pour sa sécurité, le peuple réagit comme l'enfant face à la croquemitaine.
Après avoir lu les tout derniers résultats des sondages qui placent sarkozy devant hollande, je me suis ravisé quant à ma réponse sur l'influence que peut avoir le drame de toulouse sur les élections.
Le peuple, en fébrilité pour sa sécurité et surtout face à cette avalanche d'émotion et de peur que charrie le mot "terrorisme", est plus émotionnellement exploitable. Car comme l'enfant dans l'effroi face à la croquemitaine, il court à ses dirigeants d'État, et donc, ceux qui sont en poste, s'ils jouent bien la carte parentale, peuvent facilement augmenter leur capital politique-électoral.
Pour le reste, les élections telles qu'elles se tiennent, sont totalement altérées par le vote utile hautement médiatisé, vote utile qui ne fait que servir la ploutocratie des magnats des méga-banques et grosses compagnies puisque les deux partis principaux en lice leur sont totalement inféodés. Il s'agit juste de mettre le peuple en mouvement, le délester de ses lassitudes, lui donner l'impression-illusion de choisir son destin à travers des logomachies-spectacle des deux candidats et le tour est joué...
Pour revenir au sujet clé de ce billet, l'horreur meurtrière et crapuleuse de toulouse aura donc permis à sarkozy de s'ériger en père protecteur, en homme de poigne, en justicier implacable voire probable vengeur intraitable qui, fort de ses prérogatives d'État, rassure la foule en panique, "rassérène" le votant.
CAMILLE LOTY MALEBRANCHE