SIMPLE PROPOS INTRODUISANT LA NOUVELLE DU JOUR SUR LA SYRIE.
par Camille Loty MALEBRANCHE
Nous du Blog Intellection, nous avons, dès le départ pris distance des bobards et désinformations massives de la presse occidentale s'évertuant à manipuler l'opinion publique, pour nous préparer, par une justification morale, à une intervention de l'Otan sous autorisation onusienne. L'Onu, prise en otage par les intérêts hégémoniques des Usa et de leurs alliés, n'avait jusque là, pas manqué de nous laisser entendre qu'Assad était un sanguinaire pathologique qui bombardait la population civile! Et, l'hécatombe de Houla, avec la mort de nombreux civils dont des enfants, fut comme un fer de lance moral servant d'argument aux pouvoirs occidentaux partisans de bombardements de la Syrie.
Eh bien! aujourd'hui, voilà ce que l'Onu, que nul ne peut soupçonner de sympathie pour Assad et son régime, pas plus que nous qui exigeons seulement d'autres méthodes et voies que celles des guerres fabriquées par les occidentaux, suivies d'intervention de l'Otan, oui, l'Onu, avoue n'être point à même de déterminer les responsables du massacre de Houla. Incroyable non! Alors, soyez désormais, toujours sur vos gardes avec ce que la presse de propagande occidentale raconte avant de donner votre appui à des criminels voulant s'appuyer sur vous pour aller bombarder et asseoir leur hégémonie contre des peuples sous préttexte de démocratie.
source:

La Commission d'enquête internationale indépendante sur la Syrie, mise sur pied par le Conseil des droits de l'homme des Nations unies, se dit incapable de déterminer qui est responsable du massacre de Houla, qui a fait une centaine de morts le 25 mai dernier.
La commission d'enquête syrienne avait conclu que des terroristes s'en étaient pris aux habitants de la localité parce qu'ils refusaient d'appuyer ou de participer à la contestation contre le régime de Damas.
Mais dans son rapport publié mercredi matin, le président de la commission d'enquête mandatée par l'ONU, Paulo Pinheiro, note que les Syriens n'expliquent pas de quelle façon ils en sont arrivés à ces conclusions.
La commission de l'ONU ne peut donc dire avec certitude qui, des forces armées et de leurs milices ou des groupes d'opposition armés ou même de la troisième force, le nom que l'on donne aux extrémistes qui opèrent en Syrie, est responsable du massacre.
Paulo Pinheiro estime cependant que « les forces loyales au gouvernement peuvent avoir été responsables d'un grand nombre des morts », tout en promettant de poursuivre son enquête.
La Syrie dégénère en un « conflit armé non international »
Le rapport, qui couvre la période allant de février à juin, conclut également que la situation en Syrie s'est détériorée rapidement depuis trois mois, que la violence s'est radicalisée et que, dans certaines régions, les combats ont toutes les caractéristiques d'un « conflit armé non international ».
Les experts onusiens mentionnent que non seulement les forces gouvernementales et les milices affiliées sont coupables d'exécutions, de torture, d'arrestations et de détention arbitraire, mais que les opposants armés sont coupables des mêmes tactiques.
Le rapport dénonce aussi « une nouvelle escalade de la violence » depuis mai dernier, malgré la présence des 300 observateurs internationaux chargés de surveiller le cessez-le-feu prévu dans le plan de paix du médiateur de l'ONU et de la Ligue arabe, Kofi Annan.
Les enquêteurs affirment que les actes de torture et les violences sexuelles commises sur des hommes, femmes et enfants se poursuivent, tant par les forces gouvernementales que par les opposants armés. Le rapport évoque également une multiplication de la « violence sectaire ».
« Alors qu'auparavant les victimes étaient ciblées selon qu'elles étaient pro ou antigouvernementales, la commission d'enquête a enregistré un nombre croissant d'incidents où les victimes semblent avoir été prises pour cible en raison de leur appartenance religieuse », soulignent les experts.
CE SUPPLÉMENT PUBLIÉ DEPUIS PLUS D'UNE SEMAINE SUR LA PRESSE
ALTERNATIVE
Press TV rapporte que, selon un auteur et historien étasunien, plusieurs chaînes de télévision au service des intérêts occidentaux sont en train de monter "une vaste opération" de propagande sur la situation en Syrie.
Le Docteur Webster Griffin Tarpley a déclaré que des chaînes de télévision telles que "Al-Arabiya, Aljazeera, BBC, CNN, Fox, France 24, Future TV et MTV" sont impliquées dans une opération contre la Syrie dont elles constituent "la partie externe".
"Elles (les puissances occidentales) ont obtenu que Nilesat et Arabsat jouent le jeu de l’OTAN" a affirmé Tarpley dans un interview qu’il a donné à Press TV mercredi dernier. "C’est une énorme opération."
L’auteur étasunien a fait ces déclarations le jour où la secrétaire d’état étasunienne Hillary Clinton a dit que la situation en Syrie "évoluait vers une guerre civile".
Clinton a aussi demandé à la Russie de faire pression sur le gouvernement syrien. Cependant, le ministre des affaires étrangères Sergei Lavrov a réaffirmé mercredi que Moscou s’oppose à l’usage de la force contre Damas.
Le 12 juin, le ministre des affaires étrangères syrien a déclaré que "L’administration des Etats-Unis continue à s’ingérer de manière flagrante dans les affaires intérieures syriennes et de soutenir les groupes terroristes armés."
"Les déclarations étasuniennes déforment la vérité et travestissent ce qui se passe sur le terrain tout en encourageant les groupes terroristes armés à perpétrer davantage de massacres... dans tout le pays" a-t-il ajouté.
Les gouvernements anti-syriens blâment Damas pour les derniers mois de troubles dans le pays arabe. Mais le gouvernement syrien a dit et répété que des "terroristes et des saboteurs" sponsorisés par l’étranger étaient responsables de l’agitation meurtrière qui a causé la mort de nombreuses personnes, y compris des membres des forces de la sécurité syrienne.
Pour consulter l’original : http://www.presstv.com/detail/2012/06/14/246125/west-in-huge...
Traduction : Dominique Muselet