Par Louis Denghien avec Cécilia
-Alep : bataille pour Midane
Voici deux mois commençait la bataille d’Alep. Elle n’est pas terminée : vendredi, Sana et l’OSDH étaient d’accord pour parler de la poursuite de combats violents dans le quartier d’al-Midane, dans le centre d’Alep, au nord de la Vieille ville. Sana précise que dans ce quartier un groupe a été décimé aux abords de la mosquée al-Ansari et que les abords de l’hôpital obstétrique ont été nettoyés, une bande étant interceptée là alors qu’elle entait de fuir à Souleymane al-Halabi, quartier situé à l’est de Midane. Un minibus transportant armes et munitions a été détruit à l’entrée du quartier.
Par ailleurs le site Armenews signalait l’intensification des affrontements à Nor Kiyugh, le quartier arménien d’Alep, compris dans al-Midane : selon le site, l’armée serait en passe de déloger les rebelles et les combats auraient fait de dizaines de morts, dont un certain nombre de Libyens. Les habitants sont terrés chez eux.
Trois véhicules ASL ont en outre été détruits dans le secteur d’al-Ferdous, au sud d’Alep et à l’est immédiat de Seif al-Dawla. Deux autres au moins à Sukkari (sud-ouest). Deux autres à Hanano (est). Et plusieurs activistes abattus dans le quartier de Bab al-Hadid, à l’est de la citadelle. Et une autre concentration rebelle a été décimée à Karm al-Jazmati, à l’entrée sud-est de l’agglomération damascène : sept chefs rebelles auraient été tués dans cet incident selon Sana.
Une autre concentration a été détruite à Boustane al-Bacha, au nord d’al-Midane, et donc au nord d’Alep : Sana parle de « dizaines de tués« .
D’après le correspondant du site d’information (pro-gouvernemental) Syrian Documents, l’armée poursuit son avancée dans les quartiers de l’est de la ville, notamment à Bustane-Kasr, Hanano, Kallassé, Sakhour, et la rue Nasr où les cadavres des miliciens et des militaires tués jonchent les rues. Alors que des accrochages violents ont lieu dans les quartiers Ferdous, Bab-Nasr et Jdeidé, ainsi qu’à Sayed Ali, Hamidiyyé, Kastal-Harami. L’armée régulière poursuit le nettoyage du quartier Mayadine, occupé par les miliciens depuis deux jours. Selon Arab Press, des dizaines de miliciens ont été tués jeudi dans un assaut contre le poste de police de ce quartier. Les forces gouvernementales ont de même détruit ce jour-là huit véhicules dans le quartier Sakhour, et ouvert le feu sur des miliciens dans les quartiers Sukkari et Jabiriyyé.,
L’OSDH dit pour sa part que les hélicoptères ont attaqué un commissariat pris par les rebelles à Hanano (est). L’officine pro-oposition évoque encore des « bombardements » sur les quartiers de Sakhour (est), Sukkari (sud) et Qadi Askar (centre).
Entrée de milices chrétiennes dans la bataille
À la charnière du politique et du militaire, le quotidien britannique The Daily Telegraph confirme l’information selon laquelle les chrétiens d’Alep, aussi bien catholiques qu’orthodoxes ou arméniens, ont constitué leurs propres milices, équipées par l’armée syrienne. Pour l’heure, selon le journal anglais, 150 hommes seraient ainsi organisés. Et ils combattraient depuis le mois d’août : les miliciens chrétiens avaient repoussé une tentative d’incursion ASL dans le quartier à majorité chrétienne de Jdeidé.
La part prise par le extrémistes islamistes dans l’insurrection d’Alep ne laissait à vrai dire guère le choix aux membres de la ou des communautés chrétiennes. Les Arméniens ne sauraient oublier pour leur part le rôle joué par l’islamisme politique turc dans l’appui à l’ASL.
Par ailleurs, des milices sunnites, affiliées au clan Berri, combattent aussi avec l’armée, suite au massacre d’un patriarche du clan par une bande islamiste. Et les alaouites ne sont pas en reste. Nous avons dit ici que l’ASL et le salafistes seraient vaincus militairement à Alep d’autant plus inéluctablement qu’ils étaient déjà vaincus politiquement et sociologiquement, dès le départ.
Pression sur les voies de ravitaillement et bases arrière rebelles
Sana rendait compte vendredi de nouvelles destructions de colonnes motorisés dans les environs nord de la ville. Ainsi ce seraient pas moins de 15 pick-up-mitrailleuses qui auraient été détruits – par hélico, ou dans une embuscade ? – sur la route reliant Alep à la ville d’al-Bab, située environ à une trentaine de kilomètres un nord-est de la deuxième ville du pays, et tenue par l’ASL qui en a fait sa principale base de secours, ou de repli, pour le secteur d’Alep. À quoi s’ajouteraient sept autres véhicules en un autre point de la route d’al-Bab. Et encore trois sur la route d’ar-Raqqah, à l’est d’Alep. Des rassemblements d’insurgés ont été aussi ciblés – certainement par des moyens aériens – en divers point de la ville même d’al-Bab. Un autre groupe a été liquidé à Nairab, à la périphérie sud-est d’Alep. Et un autre à Maskana, village et site archéologique situé à 80 kilomètres à l’est d’Alep, sur la route n°4 menant à ar-Raqqah et Deir Ezzor.
À l’autre extrémité d’Alep, ses accès nord, trois véhicules ASL ont été détruits vendredi sur la route d’Anadan, dans une embuscade de l’armée selon des sources militaires. Cinq rebelles ont été tués dans le village de Hreytane.
Si tout ce que disentt Sana et les sites anti-rébellion est exact, on voit que tout en poursuivant le nettoyage d’Alep, les forces gouvernementales maintiennent la pression sur al-Bab, et sur la route qui la relie à Alep, et aussi sur le secteur Andan/Heytan, sur la route de la Turquie : apparemment, les attaques – et destructions – de véhicules de l’ASL sont quotidiens autour de la ville. Et si l’on additionnait les bilans publiés par l’agence officielle syrienne depuis ne serait-ce que 15 jours, on arrive à pas loin d’une centaine de destructions de ces pick-up ou 4×4 souvent doté d’un affût de mitrailleuse lourde antiaérienne. L’axe Al-Bab/Alep, mais aussi celui qui vient du nord par Anadan et Hreytan tendent à devenir des « routes de la mort » pour l’ASL.
Plus globalement, le compte-rendu de l’agence Sana pour les journées de jeudi et vendredi – qui fait référence à une bonne quinzaine d’opérations dans et aux abords d’Alep- laissent supposer qu’en 24 heures ou un peu plus, ce sont 150 à 200 rebelles supplémentaires – et une quarantaine de véhicules au minimum – qu ont été mis hors de combat. Exagération, propagande ? Même si l’on devait diviser cette estimation par deux, on serait encore à près de cent activistes hors-jeu à Alep à 24 heures, et là le chiffre est non seulement plausible vu l’étendue et l’intensité des affrontements, mais ça nos parait un minimum.
Combien de temps la rébellion pourra-t-elle se permettre de perdre 200 hommes par jour dans la bataille d’Alep ? C’est toute la question.
-Idleb :
Une attaque contre un aérodrome à Abou Douhour, peut-être militaire, a été repoussée avec pertes et le chef du groupe rebelle, autoproclamé le « bataillon de la Victoire« , un certain Ibrahim Aloush, a été tué.
-Damas :
Sana signalait la poursuite de la traque des groupes ASL s’accrochant à la périphérie sud de Damas, notamment dans les secteurs de Set Zaynab et de Hijera, leur causant de lourdes pertes. Les forces gouvernementales ont nettoyé la totalité de la localité de Yelda située à l’extrémité sud de la capitale. Elle a poursuivi en même temps la traque des miliciens dans les régions de ‘Arbine (ou Irbin, banlieue est), Bebella et à Douma (nord-est de Damas) aussi. Selon Arab Press, trois chefs miliciens ont été abattus. L’armée a également perquisitionné plusieurs maisons dans la région Hajar-al Aswad (lisière sud de Damas) utilisées pour fabriquer des engins explosifs. Selon le correspondant du site Shukumaku, des dizaines de miliciens ont été tués et blessés dans ce quartier.
-Homs :
Des groupes armés ont été pris à partie à Talbiseh (5 kilomètres au nord de Homs) et à Rastane (ou Arrastan, à 5 kilomètres au nord de Talbiseh, sur la route de Hama). Les combats auraient été particulièrement meurtriers pour les insurgés à Rastane, au moins trois chefs de groupes – cités nommément par Sana – ayant été tués avec nombre de leurs hommes. Une source parle de vingt rebelles auraient été tués au rond-point d’al Kharaba de Rastane.
À Homs même, un groupe a été décimé à Bab Houd, un quartier situé au centre-nord de Homs, à l’ouest du quartier naguère chrétien d’al-Hameediye : les rebelles auraient, selon des sources pro-gouvernementales, perdu 30 tués et 20 blessés dans l’affaire.
Par ailleurs, quatre insurgés ont été tués, jeudi ou vendredi, dans des zones périphériques et rurales de Homs, à Jobar et Soltanieh. Sana donne les noms de trois d’entre eux et précise qu’un était tunisien.
En tout, des sources pro-gouvernementales ont annoncé la mort, ces dernières 48 heurs, de 51 insurgés armés dans les quartiers Bab-Houd, Sultaniyyé, et Baladiyyé, situés dans les vieux quartiers de la ville.
-Deraa :
Selon l’OSDH, des combats assez vifs se dérouleraient dans le secteur de Lajjat, l’armée y ayant attaqué une concentration d’insurgés.
Qui ils combattent….
Dans la mesure du possible, nous nous efforçons de rappeler, par des vidéos, à quels adversaires est confronté la Syrie. Certainement pas des croisés de la démocratie et des droits de l’homme en tous cas. Et voici donc de nouvelles vidéos rebelles nous montrant le dernier voyage d’ un jeune djihadiste originaire de ces pays du Golfe, gavé de propagande djihadiste, partant mardi dernier de fort bonne humeur faire exploser son véhicule bourré d’explosifs contre un barrage militaire à al-Wess à Saraqeb (à une quinzaine de kilomètres au sud-est d’Idleb). Le jeune homme, Abou Ayman, est fier et même heureux de se sacrifier, on le voit rire et fredonner une chanson, désignant au passage le commutateur de sa charge explosive comme « la clé du paradis » comme le dit et le montre dans la vidéo. Abou Aymar est mort, persuadé que 70 ou 72 vierges l’attendaient au paradis d’Allah Six soldats syriens sont mort avec lui. Des soldats qui ne luttent pas seulement contre le terrorisme et l’ingérence, mais contre l’obscurantisme. Un obscurantisme soutenu par nos si « modernes » démocrates Hollande et Fabius.
Dans la première vidéo on entend le jeune kamikaze salafiste chanter sa hâte de rencontrer Allah, le paradis et les vierges. On le voit aussi montrer un bouton rebaptisé par lui « la clé du paradis » :
http://www.youtube.com/watch?v=Az8Xmc4GX2g&feature=player_embedded
Et une autre vidéo qui montre la dernière image de lui avant de se faire exploser. La vidéo est intitulée « Le martyr Abou Ayman, les dernières minutes avant l’opération » :
http://www.youtube.com/watch?v=20Lf_QiM0TE&feature=plcp
(Merci à Cécilia)