Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Par Louis Denghien & Cécilia,


 

Voici un survol des faits militaires survenus en Syrie entre mercredi  et vendredi soir…
-Alep : des combats et des enlèvements

Dans le quartier Chaar (est de la ville), l’aviation a pilonné, dans la nuit de jeudi à vendredi, trois repaires de rebelles, tuant un grand nombre d’entre eux, selon le site (pro-gouvernemental) Syrian Documents. La « Commission générale de la révolution syrienne » (CGRS), qui regroupe des militants d’opposition à travers la Syrie a signalé à l’AFP que plus de 35 obus se sont abattus sur Chaar. Le site pro-gouvernemental Shukumaku fait état de 22 civils tués dans ce quartier et 50 autres blessés, tous victimes d’obus de mortier provenant du secteur voisin de Boustane al-Pacha (ouest de Chaar) où les miliciens sont présents en grand nombre. Sana parle de civils blessés par ds obus rebelle dans le quartier de Cheikh Mansour, à l’ouest de la ville.

Des sources ont indiqué à Shukumaku que les forces gouvernementales contrôlaient désormais les artères principales du quartier Seif al-Dawla situé à l’ouest de la ville (et à l’est immédiat de Salaheddine). Sana parle de heurts entre rebelles dans ce quartier, certains voulant fuir le combat et d’autres tentant de les en empêcher. Toujours à Seif al-Dawla, une cave abritant un arsenal et un hôpital de campagne relativement sophistiqué a été prise par les soldats. Sana fait encore état de la destruction, dans ce même quartier) de trois « autos-mitrailleuse » ASL près de la mosquée al-Ansari. Et d’une opération dans le secteur d’al-Bechqatine ayant causé des pertes chez les insurgés (Sana nomme trois d’entre eux). Et encore une attaque contre une caserne de l’armée à Hanano (nord-est d’Alep) a été repoussée avec pertes

Sana, toujours dans son  édition du 7 septembre, rend compte de l’annihilation d’un groupe armé dans le secteur d’al-Maysser, et d’un  accrochage avec un autre groupe qui tentait d’entrer à Alep par al-Ba’idine. Selon la même source, des « dizaines » d’activistes ont été tués lors d’une opération dans le secteur de Qastal Harami (centre d’Alep).

Le site Shukumaku avance le chiffre de 2 000 miliciens tués cette semaine à Alep et sa province seulement : chiffre peut-être exagéré mais qui, même réduit de moitié, reste conséquent.

Dans la région d’Alep, quelques 118 habitants de la localité de Nabel par les miliciens de l’ASL durant ces deux derniers jours(jeudi et vendredi). Selon le correspondant du site Syrian Documents, ces enlèvements ont un caractère confessionnel incontestable. Sachant que ces Syriens sont des chiites. Comme c’est le cas des habitants d’une autre localité avoisinante, Zahraa, où les miliciens ont tué ce vendredi un civil à bout portant.
Pour justifier leurs actes, des sources de l’ASL ont accusé ces habitants d’être « les collaborateurs du régime ».

Et puisqu’on évoque ce genre d’exploits « militaires » de l’ASL, voici une vidéo filmée par des rebelles le 5 septembre dans le quartier al-Sukkari (sud-oust d’Alep) le 5 septembre : dans une ambiance populaire de joie hystérique et avec le cri rituel d’ »Allah Akbar ! », la milice salafiste Liwaa al-Tawhid a exécuté « le chabbih Mohammad Ahmad Saab ». Des images dures qui seraient visionnées avec profit par nos dirigeants politiques de droite et de gauche, notamment MM. Juppé et Fabius, s’ils étaient vraiment intéressés, toutefois, par la vérité.

http://www.dailymotion.com/video/xtcbxq_yyyyyy-yyyy-yyyyyyy-yyyy-yyyyyy-yyyyy-yy-yy-yyyyyy-yyyy-yy-yyyyyy-yyyyyyy_news

 

- Damas : attentats, combats dans le sud et entrée en action de milices d’auto-défense

 


Plusieurs personnes ont été tuées vendredi dans un attentat à la moto piégée qui s’est produit à la sortie des fidèles d’une mosquée dans le nord de Damas à Roukneddine, après la prière de vendredi, a rapporté la télévision officielle syrienne qui a diffusé des images de destruction, notamment des débris de tuiles tachés de sang et des voitures endommagées près d’une carcasse de mobylette calcinée. Selon l’AFP, citant l’OSDH, cinq éléments des forces de l’ordre ont été tués. Alors que la télévision libanaise hezbollah al-Manar a affirmé que des civils aussi figurent parmi les victimes. En plus des 5 tués des forces de l’ordre, le site Shukumaku évoque quant à lui une sixième victime : un civil.

Par ailleurs ne voiture piégée a explosé presque en même temps dans le quartier occidental de Mazzé, situé entre le Palais de justice et le ministère de l’information, sans faire de victimes. Une troisième bombe a explosé dans le quartier de Salhiyé (centre), blessant des soldats.

 

Dans le camp des réfugiés palestiniens de Yarmouk, au sud de la capitale, cinq civils ont été tués, et une vingtaine d’autres blessés, dans un pilonnage perpétré par les miliciens. Dans le camp de réfugiés palestiniens de Yarmouk, au sud de la capitale, des accrochages ont eu lieu mercredi entre l’arme régulière et l’ASL. Le quartier avoisinant de Tadamone (à l’est de Yarmouk et au sud-est de Damas) a fait l’objet d’un pilonnage qui a détruit plusieurs maisons. Les accrochages se poursuivent dans ce quartier et à Yelda : quatre soldats ont été tués à Tadamone dans une attaque contre leur véhicule. À Qazzaz (sud-est), de violents combats ont eu lieu vendredi entre rebelles et soldats, les forces de sécurité ont arrêté des dizaines de jeunes hommes.

Et dans la ville de Douma, au nord-est de la capitale, trois miliciens ont été tués, selon l’aveu de leur milice, « la brigade Al-Islam » dans des accrochages durant la nuit. Non loin de là, à Harasta, huit cadavres ont été retrouvés.

Dans les environs immédiats de Damas, des « centaines de soldats » loyalistes secondés par des véhicules lourds ont attaqué jeudi Babbila (sud-est de l’agglomération) pour tenter d’y écraser des poches rebelles, selon l’OSDH. « Cette localité, ainsi que celle de Yalda, sont à la lisière de quartiers rebelles de Damas comme Tadamoun et font d’objet de grandes opérations militaires pour les contrôler », a expliqué Rami Abdel Rahmane, président de l’OSDH. Le site pro-gouvernemental Shukumaku confirme ces opérations dans la périphérie sud de la capitale, surtout dans les localités Yelda, Bebella, Rayhane et Chifoniyyé, opérations au cours desquelles pas moins de 78 miliciens auraient péri. Shukumaku fait état aussi de la mort d’un chef milicien recherché par la justice, Mohammad Adnane Chokal, dans le quartier Tadamone.

Toujours aux lisières sud de la ville,  les miliciens de l’ASL ont lancé une attaque jeudi contre le mausolée de Sayyeda Zaynab, (petite fille du prophète Mahomet), important lieu de pèlerinage chiite. À signaler l’entrée en lice des « comités populaires » formés d’habitants des environs, en l’occurrence certainement alaouites ou chiites, qui se sont chargés de repousser cette attaque ASL tuant plusieurs miliciens et en arrêtant 12 autres. Selon Shukumaku, 12 éléments de ces comités sont tombés au combat. L’OSDH s’était fait l’écho quelques jours plus tôt de l’existence de ces milices d’auto-défense.

Dans la région d’Al-Gouta, les forces de l’ordre poursuivent leur avancée, et un nombre indéterminé de miliciens djihadistes de différentes nationalités ont été arrêtés. Selon Arab Press, certains d’entre eux étaient chargés de piéger les voitures.

 

-Lattaquié :

Six soldats de l’armée syrienne ont été tués dans des accrochages avec des miliciens de l’ASL dans le gouvernorat. Le site Shukumaku indique que l’armée a pilonné les repaires des miliciens à Bourj Kassab tuant et blessant un nombre indéterminé d’entre eux. Les forces gouvernementales sont également parvenues à libérer Kahtane Sleimane, le frère de l’ambassadeur syrien en Jordanie Bahjat Sleimane, qui avait été enlevé par des insurgés.

 

 -Idleb :

Dans le gouvernorat d’Idleb, un kamikaze s’est fait exploser à bord d’une motocycle à proximité d’un barrage des forces de l’ordre près de Jisr al-Choughour : un militaire a été blessé selon Shukumaku. Mercredi des miliciens dune bande l’ASL , dénommée « les brigades des martyrs de Jabal Zawiyé » ont annoncé avoir abattu trois avions le mardi, sachant que les images ne montrent qu’un seul avion abattu et les images du cadavre de son pilote .

Ailleurs dans la province d’Idleb, 42 miliciens ont été abattus dans une embuscade tendue par l’armée régulière contre leur convoi, à Maaret-Misrine, selon Syrian Documents.

Alors que dans la de localité Harem, située sur la frontière turque et assiégée par l’ASL, un groupe armé a annoncé la mort de deux de ses miliciens durant des affrontements avec les forces gouvernementales. Sana aussi parle d’affrontements à Harem, et à Abou al-Zouhour, dans le gouvernorat d’Idleb. Sur la route reliant Harem à Ariha, deux camions civils transportant de la farine ont été interceptés par les rebelles et l’un des chauffeurs tué.

À Idleb même, dans la partie ouest de la ville, un éboueur a été tué et un enfant blessé dans l’explosion d’une bombe placée aux abords de la mosquée Chouy’eib.

-Homs :

Selon Sana, 15 civils ont été blessés (jeudi soir ou vendredi matin) dans le quartier d’al-Meydane par trois obus de mortier tirés par les rebelles depuis le quartier de Bab Houd.

Encore une vidéo qui « fait sens » : un révolutionnaire barbu s’exprimant depuis une église qui serait située à Homs met en garde les chrétiens s’ils rentrent chez eux comme le gouvernement leur demande car selon lui il ne faut pas écouter le gouvernement mais les « révolutionnaires » !

http://www.dailymotion.com/video/xtcbz5_yyy-yyyyy-yyyyyyy-yyy-yyyy-yyyyyyyyy-yy-yyyyyy-yyy-yyyyyyy_news

 

-Al-Qusayr :

Deux vidéos (merci à Marcel) pour illustrer les dernières opérations de l’armée dans ce bastion rebelle au sud-ouest immédiat de Homs et adossé à la frontière du Nord Liban.

La première vidéo montre un combat intense entre l’armée syrienne et l’ASL dans la ville de Qusayr même : à la fin, la puissance de feu de l’armée syrienne a raison des activistes, leur chef du brigade, un certain Menzer Al Zahouri, est tué dans les combats ; d’après les informations de l’armée six terroristes ont été tués dans cet affrontement, en plus de Menzer Al Zahouri.

Deuxième vidéo : un chef de l’ASL à al-Qusayr, un certain Mahiyehdine Al Zine Abou Arab, est sévèrement blessé, après une tentative ratée de prendre le contrôle d’un checkpoint de l’armée, ses doigts ont été sectionnés par les balles.http://www.youtube.com/watch?v=LbdjBdUZYwc
 -Frontière Nord Liban :

Une rencontre de réconciliation organisée à Talkalekh par le ministre de la réconciliation nationale Ali Haydarn’a pas abouti, en raison de l’absence tant des représentants des miliciens que du ministre en question qui s’est excusé à la dernière minute. Ce jeudi, trois tentatives d’infiltration via la frontière avec le Liban ont été avortées. Les lecteurs du site savent que Talkalakh, ville située à à peine 5 kilomètres au nord dde la frontière libanaise est l’objectif principal de tentatives quotidiennes, depuis des mois, de groupes ASL venus du Liban.

 

-Hama :

Plusieurs activistes ont été tués dans sa province, au cours d’accrochages avec les forces gouvernementales dans les villages de Maan, Hamamiates et Hasriya.

http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=77751&cid=18&fromval=1&frid=18&seccatid=37&s1=1

 

-Deir Ezzor :

La brigade islamiste Al-Fourkane a annoncé la mort de trois de ses éléments dans des accrochages avec l’armée dans la ville même. Des sources de l’insurrection ont fait état pour Syrian Documents de pilonnage contre la ville Boukamal, à la frontière avec l’Irak, entièrement sous le contrôle des miliciens et au cours duquel cinq personnes ont été tuées et 20 autres blessées.

 

-Deraa & frontière jordanienne :

Le village de Al Chab, sur la frontière avec la Jordanie, qui était aux mains des rebelles depuis des mois est tombée aux mains de l’armée syrienne le 5 ou le 6 septembre. Le village était un point de passage important pour les réfugiés fuyant la Syrie et les flux d’armes, de munitions et de volontaires de la rébellion On peut se demander si l’armée jordanienne, excédée par ces trafics et l’arrivage incessant de réfugiés encombrants, n’a pas facilité la tâche de ses collègues syriens.

Le site Shukumaku a fait état dans la région de Deraa de la mort de sept insurgés dans le secteur de Nassib, dont il a précisé les noms, et de trois autres dans la ville même.

 

Source: lien

Tag(s) : #Actualité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :