Ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov
Le ministre russe des Affaires étrangères a critiqué, vendredi, les pays qui soutiennent les groupes combattant le président syrien Bachar Al-Assad, estimant que cela « pousse la Syrie encore plus profondément dans un conflit fratricide ».Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a proposé vendredi, à la tribune de l'Assemblée générale de l'ONU, les mesures à prendre en Syrie pour mettre fin au conflit sanglant entre l'opposition et le gouvernement de Bachar el-Assad.
"Il faut commencer par un cessez-le-feu universel, la libération des prisonniers et otages, la livraison d'aide humanitaire supplémentaire", a indiqué le ministre qui conduit la délégation russe lors de la discussion de haut niveau à la 67e session de l'assemblée.
La Russie espère que "l'expérience de l'envoyé spécial des Nations unies et de la Ligue arabe pour la Syrie Lakhdar Brahimi permettra de parvenir à des ententes à ce sujet avec le concours de la communauté internationale. La Russie œuvrera pour le succès de sa mission", a ajouté le ministre.
Ancien ministre algérien des Affaires étrangères et diplomate chevronné, Lakhdar Brahimi est connu pour avoir pris part à la résolution de plusieurs conflits internationaux complexes, dont la guerre civile qui a déchiré le Liban pendant 15 ans. Nommé médiateur international pour la Syrie le 17 août en remplacement de Kofi Annan, M.Brahimi exerce son mandat depuis le 1er septembre.
M.Lavrov a appelé les pays membres du Groupe d'action sur la Syrie de confirmer leurs ententes intervenues lors de la rencontre de Genève le 30 juin dernier. Le Groupe avait alors reconnu la nécessité de former un gouvernement syrien de transition regroupant les représentants de toutes les parties en conflit.
Sources:lien