Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

par Camille Loty Malebranche

 

Voilà ce que je réponds à ceux qui m'écrivent par leurs mails, que je devrais aussi, alors que la bataille de Damas fait rage, dénoncer la Russie au sujet du guêpier syrien.

 
Le problème actuel de la Syrie, n'est pas que la Russie vend des armes et ait sa responsabilité dans les massacres; sinon, tous les pays vendeurs d'armes à d'autres États, sont criminels contre l'humanité, la France, les Usa, l'Angleterre en 1ère ligne, comme grands marchands de canon. On peut, probablement un autre jour, lancer un débat sur le commerce légal des armes entre États, et les lugubres conséquences de ces joujoux létaux. Le commerce de la mort, l'ovation du bellicisme étant une caractéristique des États voire des nations, lesquels préfèrent magnifier les tueurs par milliers plutôt que d'honorer les sages!

Bref, pour revenir au cas précis de la guerre en Syrie, que nous abordons, il s'agit de mercenaires armés par l'occident et envoyés pour précisément faire la guerre. L'occident a donc, de manière éhontée, déclenché la guerre, et est donc responsable des massacres. Il fallait accompagner le peuple syrien en révolte non armée bloquant le pays par des manifestations non armées, et Assad n'aurait eu d'autres choix, si c'était vraiment le peuple qui bloquait le pays, de partir. 

 

Remarquez que j'ai évité le prédicat "civile" à cette guerre, car premièrement, même si elle se passe essentiellement entre syriens d’ethnies voire de confessions différentes, elle est venue de l'extérieur; deuxièmement, la guerre étant une horreur, je lui refuse la gracieuseté de l'adjectif "civile", un peu comme, on ne saurait dire Inceste "Fraternel" mais "Sororal" pour nier tout prétexte de fraternité à cet acte hideux.

 

CAMILLE LOTY MALEBRANCHE

Tag(s) : #Monde du Concept
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :