Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 
Par Camille Loty Malebranche  

 

images1-copie-2


Mes hommages, je me refuse à ne les dédier qu’aux morts, je les consacre donc autant que possible, aux vivants et à leur mérite. Et, parmi les quelques-uns de cette envergure que la terre d’Haïti ait portés ces derniers 30 ans, je vous présente Michel-Ange Momplaisir.


Michel-Ange Momplaisir – neurochirurgien, anthropologue, écrivain et homme d’action haïtien, aura marqué en lettres de feu l’échiquier médical et universitaire haïtien de sa présence.   


Personnellement, je ne connais et reconnais un homme que par l’action où s’expriment ses valeurs et convictions tant magnifiées que contestées, qu’il assume et propose à l’humanité, en guise d’identité.


Dans un pays où tout est superficialité, où le sarrau blanc est assez souvent maculé par l’ineptie arrogante de ceux qui font de la médecine une répugnante échelle descendante vers l’abîme des clivages sociaux; ceux qui cherchent dans le titre et l’apparat médical, une gloire imbécile par leur avarice souvent doublé du mépris de la vie d’autrui et parfois triplé de médiocrité; ceux à qui le métier de toubib est une sorte de fumée narcotique de classe voire de caste qui noircit la profession, où le serment d’Hippocrate est éclipsé par de fumistes infamies d’hypocrites et de minus, Michel-Ange Momplaisir, tout au long de son exercice du métier pendant les deux  décennies 1970 et 1980 au pays, aura été selon tous les témoignages, l’homme toujours debout sur le devoir et la passion de soigner ses compatriotes en l’Haïti d’alors ne comptant que deux neurologues, je cite Michel-Ange Momplaisir et  Hervé Martin.


Alors qu’il aurait pu rester en Amérique du nord où il a étudié et trouvé de mirifiques offres, Michel-Ange Momplaisir a préféré rentrer et servir son pays dans les difficiles années 1970. Pionnier de la neurologie chirurgicale en Haïti, Michel-Ange fut doyen a.i. de la faculté de Médecine et de Pharmacie, en même temps vice-doyen de la faculté d'Ethonologie-Sociologie-psychologie. Il a enseigné les neurosciences pendant 18 ans à la Fac. de Médecine & Pharmacie, 6 ans à la Fac. d'Odontologie; a passé 15 ans à enseigner la neurophysiologie à la section de psychologie de la Faculté d'Ethno-Socio-Psycho, et 5 ans à assurer des cours de biologie évolutive. Il fut également vice-président de l'Association Caribéenne de Neurochirurgie. En 1977, avant-gardiste de la modernité, il a organisé en Haïti le premier congrès de neurochirurgie pour cette association caribéenne. Même Cuba, à cette époque de duvaliérisme, a été représenté par le professeur Victor Junco, directeur de l'Institut de Neurologie de la Havane.


Les USA avaient délégué à P-au-Prince le neurochirurgien William Feindel, connu du monde international pour ses travaux, inventeur de techniques et d'instruments opératoires, qui continuent de porter aujourd'hui encore son nom. Sans oublier tous les autres éminents médecins, tels le Professeur Joseph A. Epstein de New-York University School of Medicine, spécialiste de la colonne vertébrale; Allan Rosenthal, de la même université NY), tenant de la neurochirurgie infantile, Roméo Éthier de l’Institut Neurologique de Montréal, Canada, qui vinrent, entre autres, à Port-au-Prince dans les années 1980, pour donner des cours et des conférences et partager leur savoir avec les haïtiens...


 Enfin, pour faire court, soulignons que Michel-Ange Momplaisir est l'auteur d'une 50aine d'articles sur la neurologie, la neurochirurgie; épistolier, il a rédigé des épîtres (Lettre de Michel-Ange au Diable, sur les Cursives de Roger Gaillard, en 1976, publié dans Le Nouveau Monde). Maître en philosophie,  il a fait paraître une étude philosophique sur Paul Ricœur, dans le Nouvelliste, 1987. Conférencier et vulgarisateur, il a prononcé de nombreuses conférences qui ont fortement marqué les assistants. Auteur, il a rédigé trois essais, 1.- Comme le flux de la mer... Propédeutique à l'Anthropologie Biologique (2004, Educa Vision Inc), 2.- Le vodou haïtien dans l'arc-en-ciel des religions. Essai de phénoménologie des religions, 3.- Mes convictions.


Tandis qu’aujourd’hui, le plus bas populisme ternit l’éclat du pays où la balourdise du pouvoir haïtien n’a d’égal que l’arrogance primitive des dirigeants, il est temps que les plus jeunes puissent regarder l’horizon en se souvenant de ceux qui, quoique ingratement rejetés par les crapuleux cuistres de la politique et la mesquinerie jalouse de pairs moins talentueux, demeurent ce que le petit pays haïtien a produit de plus beau.


À Michel-Ange et, à travers lui, à tous les êtres nobles de la médecine et de l’épistémê haïtienne, qui continuent de servir Haïti et de faire valoir l’humanité haïtienne sur les bestialités trop souvent promues par nos minables politicards et notre bourgeoisie indigne, j’envoie mes salutations patriotiques et leur demande de garder cette passion humaine et citoyenne qu’ils osent encore projeter, en fous du civisme dans une société lucifuge, anthropophage d’une autre sorte et de déchéance.


Que   leur vie, comme celle de Michel-Ange Momplaisir, soit pour le plus grand bien du peuple haïtien et de l’humain en général !… 


Et à cet honorable devancier et sage d’Haïti, Michel-Ange, je tiens à témoigner par ma voix, la reconnaissance de tout un pays qu’il a servi par sa médecine, son civisme intraitable, sa transmission hautement compétente d’un savoir pluriel aux générations qui ont été tellement nourries de ses victuailles intellectuelles et scientifiques.   


 CAMILLE LOTY MALEBRANCHE
 

Tag(s) : #Archives, autres écrits.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :