Sur le site des achats du Pentagone figurent des informations selon lesquelles l'armée de l'air américaine a lancé un appel d'offres pour apporter des idées dans le cadre d'une guerre dans l'espace cybernétique. Cela a donné à la presse russe et étrangère des raisons de penser que les Etats-Unis se préparent à une cyberattaque, qu'un nouveau cycle de guerre froide commence, mais cette fois dans le réseau virtuel, écrit lundi le quotidien Rossiiskaïa gazeta.
D'après les exigences pour la Recherche et Développement (R&D), les participants potentiels à l'appel d'offres doivent présenter des idées permettant d'améliorer les capacités de l'armée de l'air américaine à mener des combats dans le cyberespace. Parmi les tâches techniques, les développeurs accordent beaucoup d'importance aux solutions qui permettraient de priver l'ennemi de la possibilité d'utiliser le cyberespace pour obtenir l'avantage. Le département de la défense accepte les propositions à ce sujet sur un maximum de 10 feuilles de février à décembre 2012. La somme du futur contrat n'est pas précisée.
Dans le projet du budget militaire américain pour 2013, l'armée de l'air a prévu pour la R&D plus de financement que pour toute autre arme. Tandis que la marine prévoit 16,9 milliards de dollars à ces fins, et l'armée de terre 8,9 milliards de dollars, le budget de l'armée de l'air s'élève à 25,4 milliards de dollars. Il est à noter que pratiquement les deux tiers de cette somme seront destinés aux développements confidentiels. Quant aux cyberguerres, l'armée de l'air devance également les autres armées. D'ailleurs, l'armée de terre et la marine ne prévoient pas de dépenses pour quoi que ce soit comportant le préfixe "cyber". Alors que l'armée de l'air prévoit 66,8 millions de dollars pour le fonctionnement des cyber-commandes (CyberCommandActivities). 6 millions supplémentaires seront dépensés pour la cybersécurité et l'accès rapide aux réseaux.
Le budget américain pour la défense inclut également des dépenses à part pour la sécurité générale. Le terme "cyber" figure également dans la partie R&D. Il est prévu d'accorder pas loin de 19 millions de dollars pour la recherche dans le domaine de la cybersécurité en général, et près de 20 millions supplémentaires pour la recherche avancée.
En faisant la somme des dépenses directes prévues par les militaires américains pour la sécurité cybernétique et les technologies avancées dans ce domaine, on obtient un peu plus de 110 millions de dollars. Comme le rapportait précédemment le magazine Hacker, l'organisation TechAmerica prédisait une augmentation significative des dépenses du Pentagone pour la cybersécurité: de 8 milliards de dollars en 2012 à 13 milliards de dollars en 2016.
Hormis les organismes spécialisés en sécurité cybernétique dans chaque armée et même dans l'ensemble de l'armée, afin de remplir les tâches spécifiques telles que la domination de l'ennemi dans les réseaux informatiques, les Etats-Unis disposent également de la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency), chargée entre autre de la recherche dans ce secteur.
Ainsi, le 27 septembre de cette année, cette agence organise une réunion consacrée au programme appelé Plan X. Seuls les personnes habilitées secret-défense pourront assister à cette réunion. Il est prévu de n'y convier aucun média. Le Plan X implique la création de "technologies révolutionnaires pour comprendre, planifier et contrôler la guerre dans l'espace cybernétique en temps réel, dans le réseau vaste et changeant", annonce le programme de la DARPA. Il est souligné qu'il ne s'agit pas de la création d'une cyberarme, mais seulement de la compréhension de l'essence d'une guerre globale dans le réseau. Pour l'instant, il ne s'agit que de discussions, mais dès la fin septembre, DARPA s'apprête à publier les exigences techniques pour le développement d'une telle technologie. L'agence mène également d'autres recherches appliquées prometteuses.
source: lien