Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 


Par Camille Loty Malebranche

 

images-copie-44


Le "on", souvent émis par les officiels, m’interpelle particulièrement. Car précisément, l’homme ordinaire ne se rend pas compte de cet usage faussement inclusif où il est comme embringué malgré lui dans une communauté anonyme et indéfinie par le « on » substitué au « nous » tout en en gardant insidieusement le sens connoté. On, dans son indéfini, triture le sens et l’indéfinition du signifié-référent, et ose s’imposer comme le "nous" comme par manière de déictique camouflé derrière le non désigné lors même où les idéologues indiquent au nom de qui, arbitrairement, ils parlent et interviennent. Par exemple, après avoir pulvérisé l’Irak, massacré des milliers de civils, les dirigeants occidentaux et leurs médias s’écrient : "On a gagné la guerre"! On, en effet, utilisé dans ce sens, signifierait agressivement "nous avons gagné"! 


Ah! Cela me réfère à la logistique de Frege, à cette variation sémique et sémantique et aux insidieuses manipulations idéologiques du langage! 

Lorsque les peuples auront compris leur propre chosification par le langage officiel et médiatique selon le moi social hypertrophié de leurs dirigeants idéologues et tyrans, alors et alors seulement, cessera la réification politique du citoyen par la révolte des nations contre l’État moloch qui agresse et tue allègrement en leur nom!


Démythification et démystification, une mission impérieuse des guetteurs du sens. 

  

Surmonter les horreurs et les manipulations du sens même au niveau temporel et social nous amène au sempiternel combat de clairvoyance contre l’ignorance et les cécités multiples de l’esprit en ce bas-monde. Démanteler les mythes orchestrant la domination des classes du pouvoir, s’avère un devoir. Ainsi, comme de l’illusion, je dis le monde-illusion à dépasser par l’Esprit-hypostase, dans sa foi en Dieu qui est Vérité - cette Vérité dont parle le Christ lorsqu’il se dit la Voie, la Vérité et la Vie - l’homme au temporel se doit d'exorciser les faux rudiments de signification déformée pour voir le monde, les choses et les individus dans toute leur nudité sans voile et sans prétexte. 


Combat existentiel et entéléchique que celui du pourfendeur guetteur ami du sens! Appréhendant les méthodes de mensonges et de pièges, démythifiant les mythologues mythomanes officiels qui altèrent tout comme par prestidigitation, l’ami du sens élude - selon l’intelligible regard qu’il pose sur la construction oligarchique de la « réalité » hallucinatoire du grand nombre - les mensonges souverains par une préhension non alignée, la compréhension saisissante et édifiante du sens!  


 Il faut réinventer la compréhension du monde et des choses. Com-préhension et Comprendre. C'est toujours une communauté d'appréhensions, une saisie diverse et multiple parce que commune et prise ensemble par différentes intelligences et sensibilités, que la signification! Aux hommes de bonne foi, de refonder la saisie collective du sens, de rendre le sens à lui-même. 

 

CAMILLE LOTY MALEBRANCHE

Tag(s) : #Monde du Concept
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :