Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

MOSCOU, 20 décembre

Le système de défense antimissile en cours de déploiement en Europe risque de neutraliser le potentiel stratégique nucléaire de la Russie, a déclaré jeudi le président Vladimir Poutine, répondant en direct aux questions des journalistes russes et étrangers.

"Nous avons déjà déclaré à plusieurs reprises que nous considérions comme une menace les efforts de nos partenaires visant à créer de tels systèmes. Ces efforts pourraient annuler notre potentiel balistique nucléaire si nous n'y apportons pas de réponse ", a affirmé M. Poutine, ajoutant qu'il existait un risque de rupture de l'équilibre stratégique dans le monde.

Le président a réaffirmé que les autorités russes seraient obligées de répondre au déploiement du bouclier antimissile en Europe si elles n'arrivaient pas à s'entendre avec leurs partenaires de l'Otan.

"Si, au niveau technologique, vous ne voulez pas créer un système qui ne nous menace pas […] rédigeons au moins sur papier des dispositions contraignantes garantissant qu'il n'est pas dirigé contre nous. Or, ils refusent de le faire", a souligné M. Poutine.

"Nous serons donc obligés de prendre des mesures de rétorsion", a-t-il conclu.

Lors du sommet Russie-Otan à Lisbonne en novembre 2010, Moscou et Washington ont convenu de coopérer dans le domaine de la défense antimissile européenne. Cependant, les parties n'ont jamais réussi à s'entendre sur l'architecture du futur bouclier.

En outre, les Etats-Unis refusent de garantir que le futur bouclier ne sera pas dirigé contre le potentiel nucléaire russe.

 

Source:lien

Tag(s) : #Actualité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :