Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Par Camille Loty Malebranche

 

Naître à l'Esprit, c'est prendre conscience que l'on est un Esprit, c'est-à-dire une hypostase supérieure, un sujet conscient, une personne plénière et immatérielle qui chemine dans un corps pour rencontrer Dieu, notre Origine. C'est identifier ce monde comme marchepied de notre éternité.

 

Parvenir à naître à soi, connaître la seconde naissance en prenant la voie de l'Esprit, est une auto-maïeutique par laquelle nous évoluons en devenant ce que notre nature nous voue à être. L'homme doit choisir entre se noyer dans les reflets tout en se cachant dans le confort des apparences, ou mener la juste et bonne entreprise intérieure, existentielle d'autogénération pour naître à la Vérité. Le Christ n'a-t-il pas fait de la nouvelle naissance, la naissance à l'Esprit, la Voie du salut! Cela est juste et clair: seul l'Homme né à l'Esprit peut suivre l'ESPRIT qu'est Dieu.  

 

Le refus de la mort est l’émotion naturelle du vivant conscient de soi, une sensibilité existentielle de l’homme biologique. La peur panique de la mort est la corruption de l'instinct de vie authentique, et de fait, le fardeau ontologique de l’homme sans foi, désespéré.

La mort est un incontournable de l'architectonique métaphysique de toute anthropologie, que l’homme se doit de dépasser par la découverte de soi, son assumation de l’Esprit qu'il est, Esprit à ne pas réduire à l'une de ses facultés telles l'entendement ou la raison, ni à l'âme, nom courant du principe de vie organique des êtres biologiques. L'Esprit, dimension onto-hypostatique c'est-à-dire ayant sa propre vie, est l'étant supra-organique porteur de la conscience dite humaine en tant que seul l'esprit est capable de transcendance, de téléologie, parce que précisément la part divine de l'homme créé à l'image de Dieu. L'esprit constitue cette entité par qui nous sommes des êtres immatériels incarnés. L'esprit est la seule hypostase humaine pouvant devenir éternelle!

Hélas tant d'individus vivent et meurent sans être jamais nés, sans onques parvenir à la vie de l'Esprit, avortons métaphysiques qui fuient leur néant intime par des surenchères de contingences et d'illusions pour combler la vacuité désespérante de leur vanité existentielle!

 

CAMILLE LOTY MALEBRANCHE

Copyright © CAMILLE LOTY MALEBRANCHE - Blog INTELLECTION -  2016

Politique de Reproduction

Les textes du Blog INTELLECTION peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à condition d'indiquer clairement la source http://intellection.over-blog.com/, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog INTELLECTION (http://intellection.over-blog.com/) est exigée.

Tag(s) : #Monde du Concept
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :