Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Par Camille Loty Malebranche

 

La foi suggestive n’a rien de spirituel, c’est la force du mental entraîné à l’exercice de la puissance de l’autosuggestion. Elle n’implique aucune foi en Dieu de l’autosuggéré ferme et sûr dans sa volonté d’atteindre un but. Une puissance latente à rendre patente par des exercices mentaux et comportementaux. Un attribut dont le développement souhaitable est à tout homme qui s'y met. 

 

La foi spirituelle est la religion-alliance intime de l’homme en union avec Dieu. Elle est essentiellement un rapport à l’intériorité, une vie selon l’Esprit par l’homme conscient de sa nature immatérielle, sa substance cachée par le voile corporel, l’habitat somatique qu’est le corps-âme! Car corps et âme sont inséparables pour générer organiquement la vie, et meurent l’un et l’autre une fois dissociés, l’âme n’étant qu’énergie supramatérielle vitale impersonnelle. L’âme, sans être matière ne fonctionne qu’en la matière somatique que sa présence rend vivante. Le corps-âme est donc l’entité matérielle vivante, la matière animée énergisée, où la substance humaine spirituelle habite en tant qu’Esprit incarné. L’âme est l’Énergie vitale insaisissable, mystérieuse à ne pas confondre non plus avec l’énergie corporelle qui n’est pas vitale, dispensatrice de vie mais juste le degré de vigueur du corps selon son état de santé, sa force musculaire et sa puissance organique globale.

 

L'homme est donc esprit cheminant dans les ombres de la matière. Sa vocation suprême, est de dépasser le voile sensoriel du monde par la foi. Seule la foi spirituelle permet à l'esprit de se contempler par anticipation, dans l'intériorité profonde, tout en étant tourné vers la surélévation très-haute, le Père-Esprit, la Déité-Source, sa Fin dernière. Vision théomorphique de la nature de l'esprit. Le théomorphisme - cette forme de perception de soi de l'esprit selon son fond déitaire qui est le substratum de l'Homme, vérité de la substance humaine où l'être humain est à l'image et à la ressemblance de Dieu - est le préambule métaphysique, le sous-sol logique de la foi. Car quiconque ne se reconnaît lui-même esprit, ne peut avoir la foi véritable en Dieu qui est Esprit.

 

L'Homme est Esprit, et l'Esprit est à la fois un être à part entière et une hypostase, instance donc onto-hypostatique en tant qu'il est en lui-même, en même temps qu'il fait une totalité unie avec le corps qu'il habite tant qu'il y vit. L'homme, Esprit incarné, doit en avoir pleine conscience tout en apprenant à vivre selon l'Esprit. Esprit appelé à suivre sa route sacrée, sans se laisser dévier aux mirages de la chair, de la matière et du tangible en général, malgré l'opacité infligée par son incarnation dans le corps. C'est là que la vie dans le corps, la vie ici-bas, prend toute l'allure d'une épreuve, d'un examen à réussir!

 

CAMILLE LOTY MALEBRANCHE

Copyright © CAMILLE LOTY MALEBRANCHE - Blog INTELLECTION -  2016

Politique de Reproduction

Les textes du Blog INTELLECTION peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à condition d'indiquer clairement la source http://intellection.over-blog.com/, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog INTELLECTION (http://intellection.over-blog.com/) est exigée.

Tag(s) : #Monde du Concept
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :