Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Par Camille Loty Malebranche

 

Dans le christianisme, la Foi n'est pas une vertu parmi d'autres, mais le don divin constituant le seul moyen de communication que possède la créature humaine avec YAHWEH le JE SUIS qui s'est Lui-même ainsi révélé comme Présence et Actualité Atemporelle Éternelle qui a créé tous les étants et en qui tout étant a reçu être et existence. De sorte que sans la Foi, aucune autre vertu spirituelle, n'est possible, ou en tout cas, ne compte aux yeux de DIEU! Sans la Foi, vaines sont toutes qualités et superfétatoires, toutes œuvres humaines.


La Foi est l'embrayeur spirituel de tout contact humain avec le Créateur. La Foi est un don spirituel de Dieu qui se déploie par la prière et se développe à travers la culture intérieure et mentale que l'Homme lui fait persévéramment tout au long de son existence dans ce monde sensible où l'Esprit même de l'Homme et l'ESPRIT de DIEU dont il est image, restent imperceptibles aux organes des sens. 


Avoir la Foi, doit se cultiver d'instant en instant, toute la vie. La Foi est l'Amour de Dieu chez l'Homme dont la vie devient un espace fusionnel de vie commune qui consiste en ce que j'ai appelé ailleurs un sensualisme spirituel à travers le mitsein humano-divin c'est-à-dire une communion mystérieuse, inexprimable de l'esprit qu'est l'homme avec Dieu, Esprit de son origine...

 

La Foi prêchée par Jésus tout au long de son ministère christique, est un mystère intérieur au-dessus de toute mensuration logique. Une Foi supra-rationnelle si certaine de sa Vérité, si embrasée de l'interlocution avec Dieu, qu'elle fait agir la conscience qu'elle imprègne avec un cinglant mépris des murs du réel et de toutes murailles du sensible considéré logique et rationnel pour vivre intérieurement la plénitude de la présence de Dieu et agir selon les indications intangibles supérieures de la Révélation et de l'Orientation divine. La Foi, c'est l'art de vivre la vie comme un Éros mystique avec Dieu dans le plaisir et la jouissance intime de l'esprit, telle une préfiguration de la félicité des purs esprits, esprits purs vivant dans l'environnement céleste de Dieu. Croire en Dieu c'est vivre avec la conscience qui dépasse le sensible par la clarté intime et sans ombre de l’Esprit divin habitant l'Homme de Foi!

 

L’Homme, fils de l’Esprit Divin, ne peut déserter le monde de l’Esprit, cet exclusif Milieu Divin, sans mourir et disparaître. Car la Vie de l’Homme est apanage exclusif de l’Esprit. Malgré les illusions bruyantes animales de l’animation charnelle et biologique confondue à la seule vie humaine par la cécité réductrice des taupes somatiques errantes de ce monde illusoire!

 

Subjective parce qu’intérieure et démarche libre volontaire choisie par l’Esprit de l’Homme, la Foi est l’alliance objective de l’Homme avec le Père qui est l'ESPRIT originel avec ses attributs d'Amour, de Création, de Vie, d'Omniscience, d'Omnipotence et d'Éternité… 
 

Que l’Esprit en nous soit en éveil constant et en pleine conscience de son essence intangible supra-matérielle!

 

CAMILLE LOTY MALEBRANCHE

Copyright © Camille Loty Malebranche - blog INTELLECTION -  2016

Politique de Reproduction

Les textes du Blog INTELLECTION peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à condition d'indiquer clairement la source http://intellection.over-blog.com/, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog INTELLECTION (http://intellection.over-blog.com/) est exigée.

Tag(s) : #Monde du Concept
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :