Par Camille Loty Malebranche

Le Subconscient est la part de la conscience capable d’attention pérenne permanente. C’est le seul lieu de la focalisation de l’esprit fixé sur son choix comme inébranlable et immuable. L’espace intérieur de l’esprit conscient de soi et donc de DIEU qui est Esprit et Père de l’esprit. Dans le subconscient, c'est la focalisation-imprégnation de soi par l'esprit saisissant sa Vérité et vivant la Présence de DIEU, l'Esprit originel. Le subconscient est donc le champ du connais-toi toi-même et tu connaîtras DIEU et tu seras en LUI, déifié.
La vérité de la vie spirituelle se vit essentiellement dans le subconscient. Pour définir ce que j’entends par subconscient, je dirai que c’est cette part pérenne de la conscience qui reste immuable dans son attention, sa réceptivité. Là où la conscience - dans ses dimensions abstraites et concrètes comme présence à soi et à tout ce que charrie le monde sensible perceptible - accède aux choses, faits et situations, selon ce qui nous parvient et dont nous sommes informés sans sélectivité volontaire, le subconscient est la conscience volontairement sélective de l’esprit. Seul le subconscient peut s’imprégner des vérités spirituelles profondes. Car en lui, l’esprit cesse la discursivité pour être totalement intuitif. C’est l’espace de la sensation et de la sensibilité intérieure qui façonne la Foi en conscience de soi et vie commune permanente avec Dieu. Dans les innombrables interactions quotidiennes de la conscience, sans le subconscient éduqué de l’esprit, l’homme se perd dans la dissémination et la dilution par toutes sortes de suggestions éphémères pour devenir la chose du situationnel.
Toute la doctrine spirituelle de la Rédemption par le Christ, signifie précisément la libération de l’homme vis-à-vis de la conscience et de ses diktats qu’attise le malin. L’allégorie de la chute adamique révèle en somme la déchéance de l’esprit dans l’extériorité et la sensorialité de la conscience prisonnière de l'impermanence du monde instable, à cause d’un manque d’exercice et d’éducation du subconscient. Ainsi, c’est comme abdiquant sa nature, que l’esprit de l’homme fait l’œuvre du déchu qui est dispersion extérieure de la conscience et donc, ipso facto esclavage des situations et de leur versatilité. La rédemption est donc l’acte par lequel, Dieu en Jésus son envoyé, nous sauve de nous-mêmes, réhabilite l’esprit qu'il sauve de la dispersion, de l'ignorance de soi, la létale négation de soi: La mort stupide de l'esprit à soi. La crucifixion christique de la chair n’est en fait que déchirement du voile que constitue le sensible qui asservit et aveugle l’homme selon la conscience des interactions versatiles, pour fixer l'esprit qu'est l'homme sur lui-même. C'est la révélation de l'homme à l'homme par le Verbe Incarné crucifiant la chair pour la primauté spirituelle. C'est l'affirmation du Christ à chaque être humain qui doit se reconnaître envoyé au monde pour vivre intérieurement sa nature spirituelle avec le Père, cet ESPRIT qui est l’Être et dont l'homme vient, à l’image de qui, il est, et en qui, le fait d’être et la vaste communauté incommensurable des étants ont existence…
Ainsi, le subconscient est en l’esprit, la conscience pérenne de sa vérité par delà la chair et le monde. À ce stade, la chair, comme temple, tout en continuant de vivre pleinement par l’âme que Dieu lui donne, cesse d’être un voile, un mur d’opacité contre la saisie de soi de l’esprit. Le corps, dimension de notre être au monde matériel, n’est plus obstacle par la rédemption christique de l’esprit. C’est précisément la signification du voile du temple qui se déchire par la crucifixion de la chair à la mort sacrificielle de JÉSUS.
CAMILLE LOTY MALEBRANCHE
Copyright © CAMILLE LOTY MALEBRANCHE - Blog INTELLECTION - 2016
Politique de Reproduction
Les textes du Blog INTELLECTION peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à condition d'indiquer clairement la source http://intellection.over-blog.com/, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog INTELLECTION (http://intellection.over-blog.com/) est exigée.