Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Par Camille Loty Malebranche

 

La conscience humaine en tant qu'instance de connaissance assume son rapport au monde entre connaissance subjective (métaphysique et ontologie) et savoir objectif dit science. C'est à la connaissance subjective et à ses deux composantes que je consacre essentiellement ce texte. 

 

L'ontologie est le champ de la généalogie première et de l'eschatologie ultime de son objet, alors que la métaphysique est non seulement l'étude du sens de la présence humaine dans le monde mais de tout objet interrogé dans le rapport à l'être humain en tant qu'essence insolite, en tant qu'être au monde avec la dimension téléologique et la propension entéléchique que l'homme porte en soi et dévoile partout où qu'il soit. Il n'y a pas de rapport de l'homme à l’être ou à soi, qui ne soit métaphysique, c'est-à-dire confrontation intuitionnelle, rationnelle et intimiste avec l’existence et ses implications logiques, supralogiques…

 

La métaphysique est ontologie, par contre, la réciproque est fausse; car sans être le moindrement centrée sur l'homme dans ses vagissements originaires et son eschaton, toute interrogation des origines et finalités d'un étant particulier, fait ou chose de l'univers rendu monde par le regard de l'Homme, est ontologique, dès que le canevas théorique ou analytique contourne les strictes bornes « objectives » de l'étude dite scientifique, pour aller vers l'établissement d'une histoire du sens, histoire fondamentale, non chronologique mais herméneutique afin d’interroger, de tenter de comprendre ledit étant. La métaphysique est de l'ontologie humaine à portée existentielle, ce que n'est pas l'ontologie stricto sensu.

 

L’ontologie intervient chaque fois que l’entendement humain, se penche sur l’en deçà du comment scientifique des choses pour tenter de saisir le pourquoi. Ainsi, la cosmologie, la gnoséologie en arrivent à être ontologiques, parce que outrepassant, anticipant les limites de départ de l’objectivation scientifique, pour entreprendre la connaissance originaire fondamentale des choses.   

 

L'Homme est sensibilité connaissante, une sensibilité qui est donc à la fois: a) métaphysique par l'intuition innée (connaissance intérieure de ses origines, de sa vocation sentie vécue intérieurement par lesprit); b) ontologique par l'éveil extérieur au contact du monde sur le sens originaire, fondamental, cause causante et première des êtres; c) épistémique par la recherche scientifique, technologique et technique d'amélioration utilitaire de la qualité de la vie courante ou, à tout le moins, par besoin de maîtriser la nature physique qui l'entoure, quand ce n'est tout simplement par appétence euristique de la curiosité cognitive.

 

CAMILLE LOTY MALEBRANCHE

Copyright © CAMILLE LOTY MALEBRANCHE - Blog INTELLECTION -  2016

Politique de Reproduction

Les textes du Blog INTELLECTION peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à condition d'indiquer clairement la source http://intellection.over-blog.com/, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog INTELLECTION (http://intellection.over-blog.com/) est exigée.

Tag(s) : #Monde du Concept
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :