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Par Camille Loty Malebranche

 

Poser la question de l’Être, cest se retrouver devant une Entité de Conscience et dIntelligence qui existe par Soi et pour Soi avant les schèmes du temps et de lespace. Car le néant ne génère rien et seule la Conscience Supérieure Créatrice peut faire susciter cette présence dite univers, cette méga-présence globalisatrice découlant de lÊtre nécessairement transcendant, vu lévidence du caractère de réceptacle dénergie, dinformations chimiques (minérales ou génétiques) et dordres que montre ledit univers. Seule la Causa Sui dans son autogénération mérite le titre d’Être. Qui ne peut être par soi-même, n’est pas l’Être mais émanation de lÊtre dont il est tributaire. On ne l’appelle être que par déficience du langage. Cest une créature. 

 

L'Être est la Nécessité incréée et éternelle. Nécessité créatrice en dehors de qui, tout nest qu'étant, créature circonstancielle dite "contingente". Contingence (terme de notre manque cognitif qui, à l'échelle de notre ignorance, réfère à toute détermination inélucidée).



L’Être, parce qu’essentiellement au départ, autogénération, est donc irréductible à toute généalogie et eschatologie. Il n’est ni créature ni création mais Créateur ou Émanateur de ce qui constitue ses singularités factuelles, ces étants, les êtres spécifiques le manifestant dans leur particularité participant à son événementialité, le fait d’être! Ainsi l’ontologie spécifique desdits étants ramène-t-elle toujours à l’ontologie fondamentale, la question de l’Être comme englobant autogène, générateur direct du fait des étants, ces entités naturelles, quelle que soit la dimension de ces étants, depuis les galaxies, les astres jusqu’aux plus infimes créatures! Et parmi toutes les créatures, la place de l’homme comme être insolite, seule conscience ici-bas connue à pouvoir interroger le fait l’Être, créature consciente pour qui l’Être et lui-même sont questions et posent problème. 

 

Il n’y a guère de premier début ni de fin dernière pour ce qui est en soi le centre de toute condition créationnelle, le temps et l’espace, la matière première et son façonnement en entité et l'Être se manifeste fondamentalement par l’ensemble des créatures participant à la Substance de l’Autogénéré encore dit Causa sui. La Causa Sui, Cause Causante de Soi et de toute présence ultérieure, est essentiellement Substance Originaire Dispensatrice des substances que sont les créatures. Causa Sui, Substance créatrice de tout.



Substance, cela s’entend, de la Totalité matérielle et immatérielle dispensatrice des natures portées par les créatures et qui les constituent comme identité ontologique. Substance, Infini intégrant tous les finis du créé, Infini, Étendue sans borne, où s'insèrent les présences désignées théologiquement par le concept globalisant singulier: La Création. Infini, bien plus qu'une hénologie (philosophie théologique de l'Un s'épandant dans la multiplicité cosmique, naturelle de ses créés qu'il domine), mais Principe Vivant Générateur de toutes créatures. Principe et Conscience par qui existe l'évènement du il y a, le phénomène du fait d'être. La nature d’une créature, est à ce compte, la substance particulière à cette créature. L’Être n'est donc point réductible au fait d'être qu'il cause, c'est plutôt le centre infini des substances qui forment toutes les créatures possibles imaginables ou inimaginables dans leur espèce catégorielle et leur spécificité élémentale, leur singularité, cet état de faits que nous pouvons appeler le "fait d'être"…



L’on comprend que tout l’édifice de Heidegger ait échoué à fonder une ontologie véritable et que le « il y a » qu’il eût voulu décrire,  se fût réduit à cette avanie insupportable pour l’Être qu’est la temporalité! La temporalité est le fait des créatures. Cratures qui, même lors où certaines d'entre elles, tels des êtres immatériels, les esprits qui, tout en pouvant devenir immortels, ne sont strictement que sempiternels et non éternels, ayant été portés à un moment du temps à l'existence, une existence dont ils sont donataires, ne disposant guère de leur être par eux-mêmes, ayant eu un début, ayant été engendrés de la Causa Sui.

 

 

L’Être, dans sa définition stricto sensu, ne peut donc être qu’autogène, c'est-à-dire nécessairement et littéralement éternel sans commencement ni fin possible, ne dépendant de rien pour exister indéfiniment dans l'infinitude Incréée et inextinguible...

 

CAMILLE LOTY MALEBRANCHE

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Tag(s) : #Monde du Concept
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