Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Par Camille Loty Malebranche

 

Priez et veillez, afin de ne pas succomber à la tentation; car l’Esprit est prompt mais la chair est faible. JÉSUS (selon Matthieu 26:41)

 

Comment considérer un Esprit qui veille? Quelles en sont les caractéristiques? En vérité, la veille de l’Esprit qui, de toute façon, ne dort jamais, est un stade métaphysique d’éveil de conscience de l'Homme immatériel qui se connaît et qui sait qu’il vient de Dieu, l’ÊTRE-ESPRIT dont tout être spirituel émane comme une image virtuelle à réaliser dans son évolution. C’est donc la conscience de la vérité de l’Homme par-delà le somatique, la matérialité de la vie immédiate dans la sphère du sensible, au-delà des vagues déchaînées des folies illusoires du monde.

 

L'esprit qui prie et veille, cultive le dépassement des choses éphémères de l'ici-bas dont il connaît la vanité vainement orgueilleuse des finitudes pour vivre, grâce à la prière et à la méditation, une sorte d'anticipation de la félicité éternelle avec Dieu à travers la contemplation de la Plénitude céleste de l'esprit par la foi. C'est vivre comme un esprit - conscient de soi, conscient pour soi - qui chemine dans la matière tout en se sachant être le réceptacle actif de toutes les grâces et bénédictions de l'Architecte de l'Univers, du Père qui appelle l'Homme à la félicité de sa famille divine.

 

La tentation contre laquelle Jésus le Christ, nous met en garde, est précisément celle de se laisser aller au monde immédiat, aux parois épaisses de la réalité et de son empire d’illusions, aux non sens de cette dimension impermanente, simple étape métaphysique de l’évolution de l’Homme. Cela, naturellement, ne se peut que par l'apprêt de soi pour la vie spirituelle. C'est cet apprêt mental conditionnant la conscience et le subconscient, qui rendra l'Homme apte à la vérité intérieure de sa nature. Prière, Oraison mentale, Jeûne, Contemplation, Adoration de l'ÊTRE divin en l'Homme dans son for intérieur que Dieu choisit comme temple bâti de sa main, sont autant de conditions selon les occurrences et les tempéraments métaphysiques pour vivre selon l'Esprit.
 
 
La vie selon l'Esprit est donc transcendance vers l'intériorité, vers ce ciel avant la lettre, ce "royaume de DIEU qui est en nous" mais dont nous oublions dans nos mortelles méprises - au milieu du sensible et de ses mensonges, ses illusions, ses vaudevilles ontologiques - la présence vivifiante!
 
 
Vivre selon l'esprit, c'est saisir la main que nous tend le Christ, intégrer le mystère christique d'expiation justificatrice, de propitiation et d'adoption révélée via l'intuition de l'Esprit méditant où nous intégrons notre vocation de fils de Dieu dans l'intimité divine et l'Amour divin.
 
 
 
CAMILLE LOTY MALEBRANCHE
 

Copyright © CAMILLE LOTY MALEBRANCHE - Blog INTELLECTION -  2016

Politique de Reproduction

Les textes du Blog INTELLECTION peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à condition d'indiquer clairement la source http://intellection.over-blog.com/, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog INTELLECTION (http://intellection.over-blog.com/) est exigée.

Tag(s) : #Monde du Concept
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :