Par Camille Loty Malebranche
Priez et veillez, afin de ne pas succomber à la tentation; car l’Esprit est prompt mais la chair est faible. JÉSUS (selon Matthieu 26:41)
Comment considérer un Esprit qui veille? Quelles en sont les caractéristiques? En vérité, la veille de l’Esprit qui, de toute façon, ne dort jamais, est un stade métaphysique d’éveil de conscience de l'Homme immatériel qui se connaît et qui sait qu’il vient de Dieu, l’ÊTRE-ESPRIT dont tout être spirituel émane comme une image virtuelle à réaliser dans son évolution. C’est donc la conscience de la vérité de l’Homme par-delà le somatique, la matérialité de la vie immédiate dans la sphère du sensible, au-delà des vagues déchaînées des folies illusoires du monde.
L'esprit qui prie et veille, cultive le dépassement des choses éphémères de l'ici-bas dont il connaît la vanité vainement orgueilleuse des finitudes pour vivre, grâce à la prière et à la méditation, une sorte d'anticipation de la félicité éternelle avec Dieu à travers la contemplation de la Plénitude céleste de l'esprit par la foi. C'est vivre comme un esprit - conscient de soi, conscient pour soi - qui chemine dans la matière tout en se sachant être le réceptacle actif de toutes les grâces et bénédictions de l'Architecte de l'Univers, du Père qui appelle l'Homme à la félicité de sa famille divine.
Copyright © CAMILLE LOTY MALEBRANCHE - Blog INTELLECTION - 2016
Politique de Reproduction
Les textes du Blog INTELLECTION peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à condition d'indiquer clairement la source http://intellection.over-blog.com/, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog INTELLECTION (http://intellection.over-blog.com/) est exigée.