Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Par Camille Loty Malebranche

 

La haine intellectuelle, le ressentiment discursif que vouent des contradicteurs à un esprit brillant, n'est en fait que de l'admiration jalouse, de la passion subvertie, inassumée, inavouée pour son génie.

 

Les complexés d’infériorité intellectuelle, quant à eux, sont une canaille particulière qui s’évertue à attaquer par la bassesse et la crapulerie des insultes et des moqueries les plus bêtes, les grands esprit et les entendements supérieurs et créatifs que leur misérabilisme, leur exiguïté cognitive, leur mental ignare et immonde sait inatteignable. Nul n’est plus moqueur et agressant de l’intelligence que le sot frustré de sa sottise. Le sot moqueur n'ouvre jamais son mufle de décérébré que pour exhaler la puanteur du cloaque qui emplit son crâne et remplace son cerveau, lui pauvre rectum ambulant sans matière grise et plein de matière merdique en sa tête qui étronne par ses lèvres. En vérité, les sots, surtout les charognards ignares de l'internet et des médias sociaux sont comme des lombrics gigotant dans la boue qui croient pouvoir salir le ciel voire ternir et éclipser le soleil! En vérité, on peut comprendre certaines turpitudes comportementales mais l'arrogance des sots, la haine des ignares et la méchanceté provocatrice des imbéciles demeurent un mystère pour le questionnement des choses humaines! Peut-être, est-ce parce qu'à un certain stade de sottise et d'infatuation boursouflée dans la sottise, l'organisme anthropomorphe que l'on suppose humain, n'est en fait qu'un sous-déchet de tous les déchets et de toutes les déchéances et déshumanisations inimaginables?! 

 

Il existe la vraie critique, elle est l’apanage des théoriciens et esthètes ayant fait leur preuve et qui attaquent sur le fond et la forme sans acrimonie ad personam, tel autre théoricien ou esthète, se penchant, sans jamais s’acharner, sur l’écrit et le contenu du discours critiqué. Ce genre d'esprits critiques, se sachant humainement, épistémiquement limités, et eux-mêmes critiquables, n’osent jamais, par sagesse et science, se poser ex cathedra. Ils laissent toujours dans leur discours la porte ouverte à leur propre probabilité d’erreurs et de corrections, reconnaissant le coefficient de risques d'erreurs de toute analyse, sur le fond de leur intervention. Si jamais, ils s’aventurent à démanteler un édifice théorique, ils démontrent point par point les failles logiques de l’adversaire dont ils se font contradicteurs. Le vrai critique sait qu’on ne contredit pas une intervention théorique pour le plaisir de se donner en spectacle ni sur coup de bile, de complexe d’infériorité ou de haine. On n’attaque une vision théorique qu’en étant armé de données théorétiques et prescriptives valables, dûment démontrées dans leur méliorativité et infaillibilité pour l'acte de la critique, tout en étant idéellement prêt pour l'interlocution engagée où il faut faire face idées contre idées.

 

 
Sinon c’est de la gesticulation idiote, de la logorrhée d’agresseurs baragouinant sous forme de colère! J'en connais, qui, minables logorrhéens, accusent parfois autrui de logorrhée par effet de projection pathologique de leur conscience putride, conscience de gêne ou de blessure due à leur propre pauvreté d’entendement, leur viscérale pitoyabilité intellectuelle. 
 
 
En vérité, l'amour-haine de certains pitoyables critiques acerbes ou contempteurs aigris du prétendu style difficile d’un auteur (toute élévation de pensée avec un langage approprié étant, pour certains gnomes, suspecte d'amphigourisme), est une poussée vers la fosse de la médiocrité et du banal. Ainsi, sans aucune référence à la valeur et à la personnalité de sa pensée dénigrée méchamment voire vulgairement par des attaques abjectes et intellectuellement chétives, celui qui construit et publie sa cogitation, est traitée comme un ennemi à fustiger par des simplistes inaptes à élaborer la moindre logique contraire ou alternative.
 
 
D'aucuns parlent d'"exercice de style" qu'ils jettent comme un quolibet à celui qui étaye son dire, sans remarquer qu'ils dévoilent leur légèreté dans la balance réflexive du jugement; car sans travail de style, il n'y a pas de littérature, il n'y aurait que papotage et platitude.
 
 
Hélas! c'est une manière perverse des mesquins, une ânerie des bornés proliférateurs du web et d'ailleurs que de tenter de ternir l'excellence sitôt admirée sitôt abhorrée par vilenie et grivoiserie. Nous sommes dans un monde où des balourds sonores d'un humorisme et d'une politicaillerie, tous deux lâchement offensants des faibles et flatteurs des forts, servent l'ordre économique le plus sale qui soit, mais sont enrichis par d'autres balourds complaisants; complaisance dangereuse de bête, qui tourne vite à l'agressivité complexée contre tout ce qui est finesse d'esprit et de langage. Pour les exaltés lourds et lourdauds de leur excentricité, assimilés à l'ordre des choses, seule compte et paie l'adaptation mécanique à la machine sociale! 
 
 
Pour revenir à l'amour-haine de l'intellectuel, disons que c'est le défaut de l'homme moyen sans grand talent, terne dans sa vie rangée, qui préfère le populisme culturel à toute activité sérieuse de penser hors des lieux communs en vogue. 
 
 
L'amour-haine en général et particulièrement dans le domaine intellectuel - mélange d'envie et de détestation d'autrui pour ce qu'il est, ce qu'il a d'intrinsèque - n'est jamais qu'un réflexe pathologique de narcissisme à rebours.
 
 
Heureusement qu'à des années-lumière des brutes et des tarés, une cyber-minorité d'élite - osant partager entre intelligences mûrement émoulues de leur lecture des essences, au-delà du phénomène des êtres et situations, esprits épris des profondes élévations au cœur des idées et des interrogations authentiques, répulsifs des prêts-à-penser - s'enivre du transport bachique de la pensée profonde et de son sain enrichissant échange!
 
 
CAMILLE LOTY MALEBRANCHE
 
Copyright © CAMILLE LOTY MALEBRANCHE - Blog INTELLECTION -  2012

Politique de Reproduction

Les textes du Blog INTELLECTION peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à condition d'indiquer clairement la source http://intellection.over-blog.com/, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog INTELLECTION (http://intellection.over-blog.com/) est exigée.

Tag(s) : #Monde du Concept
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :