Par Camille Loty Malebranche

En vérité, dans certaines occurrences, la folie n’est que l’extrême poussée de l’idiosyncrasie que l’individu assume solipsistement au mépris total du social. À ce compte, le fou est le proclamateur du soi envers et contre toutes les altérités, envers et contre le convenu collectif, envers et contre ce qui est et que l’indolence publique appelle le normal.
Dans une société tueuse d’intelligence non alignée aux modes de consommation, que je dirais intellocide, société grotesquement matérialiste, grossièrement consommatrice et numismolâtre jusqu’au nihilisme, jusqu’à l’inessentialité, seul le fou sublime peut oser crier que l’argent, ce dispensateur de tous les mérites factices et leurs monstruosités en vogue, n’est pas une valeur humaine mais juste un moyen d’échange totalement extrinsèque et inessentiel!
Que faire quand des hologrammes amuseurs de l’ordre social sont proclamés sages du monde et que des ignares clownesques sont couronnés seigneurs du savoir par les institutions politiquement corrompues, désignifiées, soi disant préposées à promouvoir la culture? Alors que les grands manipulateurs institutionnels du sens se permettent n’importe quoi au mépris de toute cohérence, quitte à proclamer roi et savant le dernier larbin simiesque apte à symboliser leur politique, seuls le mépris desdites institutions et le rejet du prestige factice et déviant pour l'ancrage ferme dans les valeurs véritables devenues folie et marge face à l'idéologie sociale perverse, permettront le maintien dans la dignité spirituelle, intellectuelle et morale en gardant les repères du sens. D'ailleurs, le Christ Lui-même, Sagesse Divine Incarnée, n’a-t-il pas prêché la folie sublime de l’Esprit au dédain de l’immonde sagesse infâme des institutions!
Oui, en vérité, seul le fou sublime ose encore proclamer que l’avoir est illusion s’il se fait aux dépens de l’homme, s’il galvaude et trahit l’Être. Car le fou sait que la richesse, vocable combien dénaturé, n’a ni essence ni au-delà ni mérite propre! Seul le fou garde la posture verticale quand les institutions de reconnaissance et de pouvoir social joue de la connerie de tous pour fabriquer des symboles du vide en inventant des référents factices, inessentiels.
CAMILLE LOTY MALEBRANCHE
Copyright © CAMILLE LOTY MALEBRANCHE - Blog INTELLECTION - 2016
Politique de Reproduction
Les textes du Blog INTELLECTION peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à condition d'indiquer clairement la source http://intellection.over-blog.com/, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog INTELLECTION (http://intellection.over-blog.com/) est exigée.