Par Camille Loty Malebranche
La fierté et la gêne sont deux sentiments-jauge qui nous permettent de nous évaluer sur le plan global de notre être qui est, dans son rapport à Dieu, à soi et au monde, une somme vivante de pensée et d'action. Fierté et gêne sont de fait, des mesures axiologiques de notre conformité à l'appel de l'Humain ou de la trahison de l'Humanité en nous. Mesures de l'authenticité de notre Esprit ou de sa félonie autocorruptrice des valeurs spirituelles par galvaudage dénaturant. Mesures de notre parcours soit comme Esprit mû par la vocation des cimes vers lesquelles il chemine au désert du monde, soit comme simple animal insensible à toute transcendance, qui patauge dans la mare des dérélictions.
Dans une société d'inversion logique et morale du sens où l'axiologie est ajustée par des flatteurs et des idéologues manipulateurs pour maintenir de sinistres privilèges, il est certain que la fierté et la gêne sont elles aussi idéologisées pour rendre artificiellement glorieux de purs chacals tout comme l'on marginalise dans le même temps, des hommes de lumière, à dessein désavoués pour entretenir l'infamie systémique. Toutefois, la conscience humaine, par delà l'altération sociale du sens et de la valeur, ne saurait se tromper indéfiniment sur les vrais et les faux. Car brandir des imbéciles en héros et faire des charognards, des seigneurs intronisés, si cela trompe les foules, jamais ne subvertira le jugement des gens dignes; et surtout, jamais cela ne changera la voix intérieure de la justification qui approuve la valeur même ostracisée malgré la trompeuse arrogance de factice satisfaction des anthropomorphes de l'exhibitionnisme social, véritables rebuts honorés pour leur flagornerie, leur prostitution, qui se pavanent sur l'échiquier d'un monde dénaturé, dénaturant. Un monde si souvent pareil à un esquif balloté, dérivant, qui court au naufrage!
Qu'on le veuille ou non, qu'on l'exprime ou pas, l'homme et son existence se mesure d'étape en étape à l'intimité du sentiment éprouvé, même quand le sentiment est réprouvé par la mauvaise foi. Là, l'indifférentisme n'est que crânerie existentielle, car nul n'échappe aux intimes approbations ou admonestations sentimentales.
CAMILLE LOTY MALEBRANCHE
Politique de Reproduction
Copyright © CAMILLE LOTY MALEBRANCHE - Blog INTELLECTION - 2012
Les textes du Blog INTELLECTION peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à condition d'indiquer clairement la source http://intellection.over-blog.com/, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog INTELLECTION (http://intellection.over-blog.com/) est exigée.