Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Par Camille Loty Malebranche 

 

La corruption systémique est cette incitation systématique de tous à la perversion par un système ultramatérialiste qui change le sens de tout et expédie à l'absurde ce qui est le fondement même de l'homme : sa nature intérieure immatérielle, cette conscience de transcendance qui appelle l'humain au-dessus du bourbier du pragmatisme social. C'est de la corruption ordinaire en tant qu'elle passe par l'ordre établi devenu "ordre des choses" dans les réflexes collectifs au sein du bourrage mental culturo-populiste du capitalisme. 

 

Sans aller par un discours hautement conceptuel, je dis que si les États et les classes du pouvoir économique allouaient un quart du temps et des fonds exclusivement consacrés à labêtissement populiste et l'abrutissement publicitaire du peuple, pour financer son éducation collective, (civique et globalement humanisante) pour qu’il apprenne à mieux vivre ensemble, être plus humain sans sous-entendu idéologique commercial ou électoral, la société - malgré qu’elle n’eût oncques été un « paradis », terme stupidement ressassé dans le jargon de l'évasion et du loisir - serait bien plus équilibrée, avec beaucoup moins de malheurs évitables, car disparaîtraient la plupart des maux que les individus et les groupes infligent à autrui au cœur de cette bauge violente que nos civilisations sont de fait dans leur fonctionnement. Les malheurs que des hommes infligent à d’autres hommes, les souffrances que des individus ou institutions publiques et privées déterminés par l’aberration de l’actuelle weltanschauung sociale de performance, de rivalité, de discriminations et préjugés, de haine, de jalousie, de mesquineries immondes, diminueraient de beaucoup. La méchanceté et la morgue des impassibles monstres et criminels inavoués qui nous dirigent, sont rendues si viscérales, qu’elles semblent sans issue comme une aporie sociale. Ces revendications si simples si élémentaires, dans une société le moindrement humaine, auraient dû être truisme, pourtant, elles sont devenues rêvasseries aux yeux pragmatiques des vénaux qui tiennent les rênes du pouvoir économique et leurs larbins politiques...

 

Voilà  pourquoi, nous disons que rien n’est bon ni améliorable tant que nous resterons dans l’horizon de ce système infâme. Car la mission de l’État doit être d’humaniser le peuple et non de le réifier pour la consommation en le rendant bête et méchant. Il faut de la volonté politique et sociale pour améliorer les hommes, rendre personnes et citoyens la collection d’individus plus ou moins barbares et agressifs que l’on moule et fabrique à coup d’impostures idéologiques au jour le jour dans l’horreur faite pouvoir d’État.        

 

Quand les moyens sont pris pour fin par égarement mental et manipulation idéologique, l'homme n'est plus qu'un rejet de l'aliénation. L'argent, le marché qui ne devraient être que des moyens utilisés pour vivre mieux, sont essentialisés et idolâtrés. L'aliénation, ici, est ontologique, car il y va de la déviance même de l'homme en tant qu'être!

 

Humaniser et Citoyenniser le vulgum pecus pour en faire une humanité nationale républicaine, telle est la mission de l’État à défaut de quoi, il doit être dissout, et ses représentants au pouvoir, expédiés aux cloaques.

 

CAMILLE LOTY MALEBRANCHE

Copyright © CAMILLE LOTY MALEBRANCHE - Blog INTELLECTION -  2016

Politique de Reproduction

Les textes du Blog INTELLECTION peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à condition d'indiquer clairement la source http://intellection.over-blog.com/, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog INTELLECTION (http://intellection.over-blog.com/) est exigée.

Tag(s) : #Monde du Concept
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :