Par Camille Loty Malebranche
L’oligarchie constitue l’exercice du pouvoir économique par lequel quelques familles ou privilégiés, imposent leur volonté à l’État et la société. L’oligocratie est le pouvoir d’un groupuscule érigeant une prérogative politique et sociale par les mœurs selon les revendications groupusculaires pour la sacralisation de ses pratiques dans l’espace public. Naturellement, tout dépendra des pratiques et moeurs revendiquées pour que l’on puisse juger de leur acceptabilité légale et morale.
1) OLIGARCHIE
Dans l'usage, le concept d'oligarchie (terme consacré par la lexicographie officielle), est appliqué à l'idée d'un groupuscule très restreint d'individus composé d'une ou de quelques familles qui accaparent le pouvoir économique en concentrant toutes les structures industrielles, bancaires et commerciales et en soumettant l'État à leurs intérêts, leur donnant ainsi une domination quasi totale sur la société voire la nation. Pour l'oligarchie, l'idéologie est la servante d'un pouvoir d'État réel, pouvoir politico-économique que les oligarques imposent sans ambages ni états d'âme à la nation. L’oligarchie, à l’heure du règne de la finance (financiarisme), s’érige en ploutocratie à l’échelle des États. Il existe donc aujourd'hui une oligarchie mondiale qui est une oligarchie ploutocratique.
2) OLIGOCRATIE
Pour oligocratie, il s'agit d'un néologisme, et nous, nous l'employons pour justement différencier du pouvoir de l'oligarchie, le pouvoir qui se joue au niveau de certaines minorités fondant leur statut en idéologie pour imposer leurs vues comme une sorte de dogme à la société globale. L'oligocratie se fonde non pas sur un pouvoir économique à l'échelle étatique et sociale mais sur un chantage éthique de certains secteurs de certaines minorités au comportement excentrique dans l'espace public, pour donner mauvaise conscience à quiconque ne serait pas en congruence avec certaines pratiques publiques de ces secteurs minoritaires, par ailleurs respectés et légalement libres, dans l'espace public.
Un oligocrate est toujours plus ou moins offensif et accusateur de quiconque n'est acquis à son idéologie de moeurs, selon la volonté oligocratique de s'imposer sur tout le reste des groupes et tendances composant la pluralité sociale. Ce qui est une vraie agression psychologique car la société est bien cette diversité où chaque singularité devrait s'assumer sans choquer ni agresser aucune autre en lui privant le droit d'interoger ce qui est public, politique telle la réclamation du droit d'adoption d'enfants par un secteur nouveau sur cet échiquier complexe, particulier qu'est la parentalité. Par exemple, j'ai déjà rencontré un couple d'agressifs qui déclare que ceux qui interrogent l'homoparentalité et ne l'ovationnent pas, sont des homophobes puisque selon leur lubie des "psychologues auraient prouvé par leur travail avec des enfants adoptés et élevés par des couples homosexuels qu'il n'y a aucun impact sur leur personnalité pouvant influencer leur orientation sexuelle ultérieure". Là, l'on reconnaît la manipulation car depuis quand existe ce phénomène? La psychologie n'étant pas une science pure, d'une part, et les psychologues impliqués n'étant pas forcément neutres au-dessus de tout soupçon, donc quel recul temporel suffisant sur des générations a-t-il été observé vu le caractère très nouveau de la pratique homoparentale? Combien d'expériences ont-elles été menées pour qu'on ose porter des conclusions aussi péremptoires? L'empressement de vouloir absolument magnifier les vertus de l'homoparentalité est en soi une manière de pouvoir plutôt qu'une quête de vérité des impacts de la famille homoparentale sur les enfants adoptés. Ce n'est même un vrai besoin de prendre soin d'enfants que, de toute manière, d'autres familles classique pourraient accueillir. La volonté de se montrer une famille par un groupe minoritaire prime-t-elle ce que des enfants deviendront! Bien entendu, avec les zélateurs de mode du mouvement homoparental, parler comme je le fais, est inacceptable voire homophobique car quiconque n'acquiesce à tout de ce qui est sacré bon par la mode et l'idéologie, est un antidémocrate fragilisé par la vindicte tyrannique des foules et le soupçon des diffamateurs professionnels de l'intolérant establishment des moeurs qui gouverne la mode par ses prêts-à-penser!
L'oligocratie est despotique par essence et procède quasi toujours par pression idéologique accusatrice sans en avoir l'air, ne sachant que forcer tous à se soumettre à ses vues qu'elle élabore comme effets de mode et croyances de masse par la propagande statistique, médiatique très souvent pseudo-scientifique!
CAMILLE LOTY MALEBRANCHE
Copyright © CAMILLE LOTY MALEBRANCHE - Blog INTELLECTION - 2016
Politique de Reproduction
Les textes du Blog INTELLECTION peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à condition d'indiquer clairement la source http://intellection.over-blog.com/, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog INTELLECTION (http://intellection.over-blog.com/) est exigée.