Par Camille Loty Malebranche
Toutes les fois qu’un homme refuse l’amorphisme du donné, le statu quo accepté sans recul par la foule, pour l'interrogation ou l’action du possible, il incarne au présent, le devenir assumé, il s’érige en forgeur de temps faisant et défaisant l’avenir, conquérant conscient de destin. À l'échelle humaine, le devenir porte toujours l'empreinte de l'attitude active ou passive.
La différence entre avenir et devenir, est que l’avenir constitue le temps neutre sans durée ni signification avec pour seul sens, le futur froid et vide alors que le devenir est le temps ontologique, le temps humain, inchoatif au rythme des choix de l’homme.
La voie inhérente à la liberté de l’homme est la domestication de l’avenir pour concevoir et construire le devenir personnel, à la taille de la projection de soi, de l’édification de soi. Loin du moulage et du préfabriqué mental de l’idéologie, moulage des consciences qui prévaut contre la liberté, planifie et façonne l’humain comme simple réceptacle et programme qu’exécute la cybernétique sociale des situations, parler du devenir, ce champ éminent de la liberté dans la téléologie, prend la face d’aventure osée, de foi en la nature transcendante et spirituelle de l’homme voire de volontarisme auto-accomplissant.
L'être est d’abord l'ultra-présence absolue non prédicable avant d’être présence particulière. D'où la démarche de l'homme spirituellement réalisé, est de dépasser son individuation naturelle par la préadhésion spirituelle à l'Absolu. Car l'Absolu, attribut exclusif de Dieu et de Dieu seul, n'est connaissable que par l'esprit. C'est donc une construction par la foi en Dieu de la plénitude de soi qui nous permet par participation d'être des esprits assumés, d'être plus qu'un simple étant mais expression personnalisée de l'Être...
Le juste et bon combat de l'homme se mène toujours loin de l'essentialisme idéologique des sordides seigneuries profiteuses éhontées de la candeur des foules, loin des lumpen-aristocrates et de leur racisme, loin de la mentalité toxique de toutes les sortes d'aliénés cravatés ou en guenilles de notre société de maniérisme et de mascarades, loin des pitres s'évertuant à singer avec arrogance, loin des tarés au pouvoir avec leur clique de petits-bourgeois en pathétique posture de flagorneurs, loin des simulacres de la racaille arrogante, loin des proférateurs de titres que nous appelons les "intellotypes" - singes intellos, pleins de préjugés ineptes, qui répètent avec intumescence sans jamais penser par eux-mêmes en osant dénigrer ceux qui pensent. Oui, loin de toute cette turpitude bruyante du monde, le combat de l’homme, je le redis, se joue dans le silence fortement expressif du rapport à soi. Le soi, cette instance supérieure qui transcende les tiraillements du moulage socio-éducationnel (culturel) et de l'infraconscient (naturel)
En métaphysique, la transcendance de l'illusion de ce monde éphémère constitue le premier pas dans la Vérité pour la conquête du destin. En spiritualité chrétienne, le monde est décrit comme pataugeoire du diable, lieu de tous les mensonges métaphysiques qui dévient l’homme de sa destinée divine éternelle dont seul le Paraclet de Dieu sauve le croyant.
Dans l’institution sociale, l’idéologie, comme un pendant au monde diabolisé, est un tel gouffre abyssal de faussetés et de confusions, qu’il en devient le tombeau du destin temporel des hommes et des peuples. Idéologie, véritable grimoire illisible, à moins d’en saisir les clés herméneutiques au-delà des surenchères d’évidence et d’apparence.
L'avenir et le devenir se marient pour le meilleur, lorsque l'homme ajuste son jugement et sa vie à la vérité au-delà de l'illusion qu'est le mensonge des fausses évidences d'une société surenchère d'apparences.
CAMILLE LOTY MALEBRANCHE
Copyright © CAMILLE LOTY MALEBRANCHE - Blog INTELLECTION - 2014
Politique de Reproduction
Les textes du Blog INTELLECTION peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à condition d'indiquer clairement la source http://intellection.over-blog.com/, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog INTELLECTION (http://intellection.over-blog.com/) est exigée.