Par Camille Loty Malebranche
Sur le plan moral et spirituel, la plus grande victoire garantie à l’homme contre les pulsions et attractions fortes tangibles ou intangibles qui le sollicitent idéellement ou sensuellement, c’est la transcendance qui le rend impassible face à des ennemis toujours vainqueurs quand il les affronte. La transcendance est l’arme humaine de l’indifférence stratégique, invincible face aux forces du mal.
L’attention est captage ou fixation. Dans le premier cas, elle est involontaire et imposée; dans le second, elle est voulue et choisie. D’abord, disons que l’attention est minimalement la faculté qu’a la conscience même animale d'être captée (affectée) ou de se fixer sur un objet du monde. Si l’animal était dépourvu d’attention, un prédateur, par exemple, n’aurait pas pu poursuivre et chasser sa proie ni un mâle ne saurait comment suivre assidûment telle femelle de son choix, pour la copulation. L’animal n’aurait pas pu être dressé non plus, sans un niveau certain d’attention. Par contre, seule la conscience évoluée et pour soi de l’Homme est passible de cette attention subie, qui peut être captée jusqu’à la corruption, la hantise, l’obsession compulsive par une idée, un objet, une conscience plus forte qui le hante ou au contraire, choisir de se fixer sur un sujet intérieur ou un objet (externe) pour soit dominer soit être volontairement imprégnée.
Nous apprenons tous par l’attention que notre entendement porte sur ce que nous voulons savoir. Cela, c’est la dimension cognitive de l’attention. Par ailleurs, le vocable est aussi utilisé pour évoquer la considération, l’estime amicale voire amoureuse que nous donnons à autrui. Ces sortes d’attentions sont saines et en général, sans danger. Par contre, l’attention captée, sous ses dehors de neutralité, comporte un aspect de compulsion, où le sujet humain se retrouve envahi par des sollicitations d’une manifestation intérieure ou extérieure à lui et qui, malgré lui et parfois, sans qu’il s’en aperçoive, l'imprègne et le domine. L’homme, en effet, perd son autocontrôle, sa liberté, chaque fois que quelqu’un ou quelque chose arrive à capter son attention jusqu’à l’appréhender. Si en phénoménologie, la perception de quelque chose, en fait prendre conscience par le sujet pour qui l’être perçu, existe à posteriori de sa saisie, au sens métaphysique, l’Esprit de l’homme est littéralement subjugué par ce qui possède son attention et ainsi accapare sa conscience. Accorder de l’attention mentale à quelque chose ou quelqu’un, c’est aménager sa sujétion par rapport à lui. Car l’attention est énergie forte qui édifie ou détruit, crée, vivifie ou tue selon qu’elle soit libre et pleinement maîtrisée ou asservie et captée.
L’un des plus grands combats de l’Homme, tient de sa capacité affinée à maîtriser ce à quoi, il porte son attention. Car l’attention engendre des affects qui poussent à la cogitation, l’action, la réaction, ces instances humaines de la définition morale de soi, ces champs du mérite et du démérite.
L’attention au mauvais est la voie pavée aux séductions et subornations du monde, ces armes de destruction de la juste spiritualité.
Fixer son attention sur le bien et l’élévation mentale, est un travail sur soi auquel nous échouons souvent, collés à la poussière et à l'hyperévidence de la matière par notre matérialité corporelle avec les besoins, les impulsions, les attractions propres à la vie somatique...
Heureux l’homme qui travaille à choisir et à dominer les forces sollicitantes, les capteurs d’attention qui le motivent et le déterminent en pensée et action!
Heureux l’Esprit qui contrôle, maîtrise sciemment et consciemment la direction qu’il imprime à ses attentions qu’il accorde.
CAMILLE LOTY MALEBRANCHE
Copyright © CAMILLE LOTY MALEBRANCHE - Blog INTELLECTION - 2016
Politique de Reproduction
Les textes du Blog INTELLECTION peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à condition d'indiquer clairement la source http://intellection.over-blog.com/, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog INTELLECTION (http://intellection.over-blog.com/) est exigée.