Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Par Camille Loty Malebranche

 

 

Le mot sens réfère à trois grandes acceptions: la proprioception qui est la faculté de l'organisme à se percevoir en percevant sensitivement ses besoins et son environnement; l'herméneutique qui explique; le directionnel qui oriente.

 

1) La faculté proprioceptive, aptitude du corps à se percevoir et à percevoir sa position dans l'espace, constitue la sphère somatique du sens.

2) Dans la conclusion explicative et aboutie de l'herméneutique, il s'agit de la dimension éminemment intellectuelle du sens, là où l'intelligence consciente d'elle-même manifeste la supériorité cognitive de la conscience humaine bien au-delà de la simple intelligence instinctive de subsistance ou de conservation animale. Remarquez que l'herméneutique englobe le sens de l'expression langagière, la sémantique, comme anté-verbal de la signifiance car en choisissant les mots et leur sens, nous ne faisons autre chose que signifier et expliquer l'être et l'action sous leurs différents aspects et possibles!

3) L’orientation prise ou à prendre, la voie à emprunter en direction d'un but, d'une destination, d'une fin, c'est la fonction téléologique, l'essence finalitaire du sens.

 

En étudiant le sens et ses différentes significations, il faut souligner que sa troisième instance - le directionnel avec sa téléologie ou simplement son orientation vers une fin, une destination - constitue le sens du sens en tant qu’elle est en fait la vocation naturelle du sens, sa finalité globale quel que soit son champ, son acception. Même notre proprioception, nos sens somatiques, en percevant, ont pour but de nous informer pour nous orienter sur quoi faire dans les circonstances afin de nous protéger ou encore nous faire jouir, nous faire éviter la douleur, nous maintenir en santé, contribuer à notre conservation… Et, quant au sens herméneutique - cette sphère des explications permettant de comprendre les signes, les faits, les situations, les écrits et les paroles - il nous guide, nous oriente dans l’action efficace à mener, les bonnes décisions à prendre. Lherméneutique est donc une servante du directionnel, du téléologique.

 

CAMILLE LOTY MALEBRANCHE

Copyright © CAMILLE LOTY MALEBRANCHE - Blog INTELLECTION -  2016

Politique de Reproduction

Les textes du Blog INTELLECTION peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à condition d'indiquer clairement la source http://intellection.over-blog.com/, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog INTELLECTION (http://intellection.over-blog.com/) est exigée.

Tag(s) : #Monde du Concept
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :