Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité

Par Camille Loty Malebranche

 

La philosophie, parce que discursive, est naturellement portée par le langage mais ce n’est pas son essence comme le prétendent certains. Car elle est avant tout doctrine de l’action ou de la représentation de la vie elle-même, représentation qui peut être aussi des champs essentiels de la conduite humaine dans la vie telle la métaphysique et son empan spirituel, la politique et la condition sociale objective des hommes, la morale et ses jugements de l’agir, l’esthétique dans sa théorisation sur les modalités fixées de la beauté à travers les arts, l’herméneutique de l’histoire où la philosophie établit une anthropologie de l’action en interprétant la nature humaine à la lumière du passé tout en faisant des projections et suggestions sur le futur... Elle prime et façonne son propre langage non seulement par le style abstrait de son expression mais aussi par ses concepts spécifiques dits philosophèmes, même si elle est en retour reconnaissable par ledit langage.

La littérature, elle, est exclusivement l’art du langage qui n’est pas que son matériau mais aussi sa conception, son architecture; à ce compte, elle peut être un objet d’étude du philosophe. Néanmoins, le langage est fondement de la littérature et toutes les voies possibles que sont les sujets littéraires abordés au gré des auteurs orateurs ou écrivains ne sont que choses du langage véhiculant sensibilité langagière prenant tel fait ou situation de la réalité comme sujets de narration. La littérature est un mode de narration qui en fait sa littérarité sans quoi elle serait simple communication littérale de l’ordinaire. Le littéral en son essence la littéralité est le mode commun, direct de l’expression par le mot alors que le littéraire, renvoie à la construction artistique au-delà du simple mot; ce sont les deux dimensions immédiatement entrevues qui siéent au langage... Par contre en philosophie, c’est la doctrine qui prime comme projet de départ et enseignement du philosophe. La philosophie est à la fois doctrine et méthode de transmission idéelle de la doctrine; l’elenchos socratique, par exemple, est devenue une des méthodes les plus utilisées par les philosophes. 

 
Le reste, le langage ou les études conceptuelles voire historiques de la philosophie, constitue des épiphénomènes quoique d’importance. La littérature, quant à elle, n’a pas d’autre substance que le langage c
est-à-dire la manière de dire ou d’écrire.

 

Il n’y a pas de vraie philosophie sans une conception originale du monde, sauf une critique philosophique expliquant une autre philosophie originale, critique que je refuse d’appeler de la métaphilosophie, car ce n’est tout simplement pas de la philosophie mais de la critique de texte. La philosophie se corse soit par des textes écrits de manière classique continue soit à travers des cogitations aphoristiques logiquement démontrées sur différents sujets pour faire entendre sa pensée globale selon une vision personnelle des faits et choses du réel, de l’abstrait, du concret ou du métaphysique à travers les idées. Le philosophe est doctrinaire, que cette doctrine soit nommée ou innommée, ou il n’est tout simplement pas.

                     

Philosophie et doctrine

 

Question d’inhérence et d’intensité, la doctrine en philosophie est de nécessité, ce qui lui confère une acuité puissante, primordiale, car inscrite en l’essence philosophique; ce lui est une voie inhérente et incontournable, alors qu’en littérature, non seulement elle (la doctrine) est facultative, mais quand elle y est, elle est comme primée par le langage inscrit dans la narration. Le philosophe se reconnaît toujours par son enseignement, et le littérateur, par le style narratif ou déclamatoire marqué par le travail langagier de la langue… Le philosophe est nécessairement et entièrement doctrinaire alors que le littérateur est essentiellement styliste même s’il peut être partiellement et contingemment doctrinaire. Chez le littérateur ce n’est jamais une nécessité, puisque l’essence de la littérature ou plutôt la marque par laquelle se reconnaît la littérature - car il n’y a pas vraiment une essence que l’on puisse prêter à un art -, c’est le style imprimé en elle par le verbe travaillé de l’auteur littéraire. 

La philosophie n’est pas si elle se résume à une articulation vide quoique imprégnée de langage spécialisé sans oser enseigner une vision idéelle, une pensée de l’action que cette action soit immédiate dans les faits humains et sociaux ou médiate dans des domaines plutôt sémiologiques, symboliques ou immatériels telles l’esthétique, la morale, la logique. Fors, cela, ce n’est que de l’histoire de la philosophie ou de la lecture critique des œuvres. Ni l’une ni l’autre - sauf en de rares cas d’auteurs critiques majeurs - n’apportent substantiellement rien de nouveau qui puisse intéresser un esprit cherchant des idées (surtout des idées abstraites) pour mieux étayer son action ou appréhender des choses ou des faits complexes et interpellants de l’existence! Car si l’histoire des idées et la lecture guidée des anciens peuvent garnir la culture d’un apprenti, elles ne communiquent pas la capacité de penser par soi-même au potache et même parfois elles sont d’une cinglante vacuité qui illusionne ledit potache sur ses vraies compétences. Pour que la philosophie soit, il faut un effort personnel et une projection de la saisie de l’Être, c’est-à-dire appréhension par la logique discursive des étants de conscience et d’intelligence, des faits et choses du réel ou de l’existence, pour que la pensée abstraite soit proprement philosophie. Plus que le langage, il s’agit pour la perception qui s’exprime de se transformer en nouvelle grille de saisie logique, sémiologique, symbolique avec une doctrine de la réalité en cours et de la factualité des choses actuelles ou anciennes dans une considération intellective et discursive vraie et profonde que propose le discours des idées tenu par le philosophe.

 

CAMILLE LOTY MALEBRANCHE

Copyright © CAMILLE LOTY MALEBRANCHE - Blog INTELLECTION -  2025

Politique de Reproduction

Les textes du Blog INTELLECTION peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à condition d'indiquer clairement la source http://intellection.over-blog.com/, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog INTELLECTION (http://intellection.over-blog.com/) est exigée.

Publicité
Tag(s) : #Monde du Concept
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :