Par Camille Loty Malebranche
Pour une libération même partielle des vastes majorités, il n’y a qu’une seule voie, l’éducation digne et intégrée ouvrant l’intelligence à l’intégration sociale lucide et rationnelle sans manipulation mentale, sans fausseté d’appartenance! Car seule une éducation sans objectif caché de maintenir un pouvoir de classe a intérêt à élever l’homme en le traitant en humain et non comme simple fonction sociale.
L’éducation digne et authentique constamment ajustée motive la conscience collective contre les désinformations démagogiques et populistes, tout en la laissant souveraine. C’est le sceptre de la libération qui porte l’homme collectif, l’homme citoyen vraiment agent de son devenir dans la société, à affirmer sa grandeur qu’il associe à l’action pour le bien collectif et l’élévation humaine généralisée. L’homme éduqué est outillé pour différentier la quiddité pérenne des choses politiques de leur quoddité utilitaire si souvent volontairement confondues par les manipulateurs et les tyrans!
L’homme éduqué expédie tout moralisme tronqué des manipulateurs qui voudraient faire oublier que ce monde est dominé par les grands tueurs massacreurs, les grands pillards et prédateurs, lesquels ne reculent devant rien pour transformer ledit monde en butin de leurs crimes, en trophée de leurs pires forfaits. Car l’homme éduqué sait que ceux qui moralisent au nom des grands systèmes économiques issus des crimes séculaires voire millénaires de la prédation et de la domination asservisseuse, en général, n’abandonnent pas de bon cœur leurs privilèges mais au contraire veulent y introduire une morale qui garantit leur règne dans la paix, eux, héritiers du fruit des violences de classe et des guerres interétatiques exterminatrices!
La mission du citoyen éclairé envers le peuple, c’est de faire prendre conscience aux gens de leur vocation d’agent par leur intelligence agissante, bref, de leur pouvoir. Et, en politique, il faut toujours mettre les masses en présence de certaines informations essentielles sur les mécanismes de freinage de leur pouvoir par le pouvoir, tout en faisant confiance à l'action de leur intelligence en général, de leur intelligence politique de masse éduquée.
Niveler l’homme vers le haut par l’éducation, c’est orchestrer une véritable sphère de refondation des outils et matériaux humains immatériels à transmettre au sujet à éduquer pour réformer le regard de l’homme sur l’humanité, la sienne d’abord afin de mettre fin à l’imposture d’une éducation déshumanisante qui perpétue l’injustice d’une société de dominants et de dominés, dont on voit d’ailleurs les retombées destructrices et déshumanisantes. Car bien des crimes et des souffrances viennent du délire de domination dans la société des dominateurs monstres et faisant des autres des proies qu’ils piétinent avec mépris et méchanceté!
Dans un monde où des hordes d’anthropomorphes organiques, faussement humains font tout pour méconnaître et dénigrer la valeur vraie des hommes vrais, comme pour se consoler de leur propre infrahumanité, il est essentiel de toujours se niveler vers le haut à partir des valeurs spirituelles, intellectuelles morales immuables par les quelles l’humanité s’exprime et se construit en s’améliorant sans cesse. Seule une éducation qui prône l’autorité sociale en dynamique horizontale de partage et d’orientation pour le bien tant personnel que collectif, élève l’humain en personne humaine, nivelle l’homme vers le haut contre tout ce qui l’amenuise.
L’homme, de par sa nature téléologique et d’homo viator, est un être d’ascension, une conscience à vocation ascensionnelle, un esprit de hauteur à qui répugne la bassesse; ce n’est donc que par démantèlement de son eccéité d’espèce que l’individu ou le groupe humain s’adonne sans cesse à orchestrer les bas-fonds que nous voyons à l’œuvre dans le monde et ses structures de pouvoir et du vivre avec où il est devenu difficile de reconnaître l’humanité.
La société doit porter l’homme à la vérité de ses valeurs essentielles ou se déshumaniser, il n’y a pas de troisième voie.
CAMILLE LOTY MALEBRANCHE
Copyright © CAMILLE LOTY MALEBRANCHE - Blog INTELLECTION - 2024
Politique de Reproduction
Les textes du Blog INTELLECTION peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à condition d'indiquer clairement la source http://intellection.over-blog.com/, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog INTELLECTION (http://intellection.over-blog.com/) est exigée.