Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Par Camille Loty Malebranche

 

Le colonialisme moderne, le néocolonialisme encore appelé l’impérialisme, celui-ci ayant remplacé le colonialisme en propre par une sorte de colonisation financière et structurelle permanente sans la présence physique du colon quand cela marche, constitue en soi un vecteur de toutes sortes d’horreurs, y compris les crimes contre l’humanité que toute colonisation commet en ce sens qu’elle nie la plénitude d’humanité de l’autre, le colonisé étant toujours perçu et traité comme infrahumain, sous-humanité ou humanité carentielle à qui le colonisateur doit infliger ses lois coloniales civilisatrices pour l’humaniser.

 

L’on comprend pourquoi dans un monde de tarés égoïstes et prédateurs, le capitalisme, ce système institutionnalisant l’égoïsme de classe, l’intumescence de l’ego cupide qui doit s’assouvir par la prédation et la dévoration d’autrui pour accumuler des avoirs considérés dispensateurs d’être, le négationnisme historique du crime absolu qu’est le colonialisme, sévit parmi les profiteurs actuels de l’impérialisme, les néocolonialistes de la nouvelle colonisation financière du monde.

 

Celui qui veut coopérer avec l’autre, ne colonise jamais cet alter ego espéciel, ce congénère de l’espèce, étranger seulement par contingence de la naissance, avec qui il entend développer une relation à hauteur d’homme. En vérité le colonialiste et son avatar moderne qu’est l’impérialiste, est un négateur d’humanité à rejeter car ses feintes de coopérant collaborateur autoproclamé, imposé à l’autre, sont une ruse de guerre, une stratégie pour effacer cet autre au nom de son altérité considérée inférieure et à soumettre.

 

Avant l’ethnicisation (indexation raciste stigmatisant l’autre pour son phénotype), il y a une déshumanisation larvée de l’autre qui opère chez l’impérialiste pour qui ledit autre et tout ce qu’il possède est réifié et doit être régi par l’impérialiste. Sans une essentialisation globale infériorisante de l’autre, aucune hégémonie ne se justifierait idéologiquement. L’essentialisation idéologique est le musagète de l’impérialisme, sans elle, les hégémonistes eussent été incapables de coloniser, de dominer. Car la prise des possessions matérielles du conquis d’un empire s’accompagne de l’argument du bien dont seul l’impérialiste est apte face à l’arriération infrahumaine de celui qu’il conquiert.

 

Dans un monde où souvent le malfaiteur, plus fort pour avoir toujours profité des fruits de l’injustice où il a tant acquis, fait loi et s'ajuste la justice, il n’y a pas de place pour le respect de l’autodétermination des faibles et la jungle est ouverte aux plus voraces des criminels! L’on comprend que de vieux débris du conservatisme osent parler des immigrants du sud en disant qu’ils devraient se rendre dans leurs pays d’origine où il y a beaucoup plus de problèmes à combattre! Ignarerie agressive, mesquinerie abyssale et insultante car ces pays sont constamment à la merci des pays du nord qui les détruit en instrumentalisant les politiques dès les partis jusqu’aux élections et aux chantages voire aux chaos provoqués.

 

Il suffit de se rappeler le blocus étasunien de Cuba, le dumping étasunien contre Haïti pour détruire l’agriculture haïtienne, les interventions des yankees partout aux Amériques, le terrorisme des Usa de Reagan qui a financé des attentats contre des installations portuaires au Nicaragua lors des combats des Contras financés par les Usa contre ce pays à l’époque fraîchement libéré des Somoza. Les guerres occidentales renversant des présidents pas assez malléables et soumis de l’Afrique et au Moyen Orient, et la mainmise macroéconomique sur les politiques des pays du sud afin de profiter de leurs ressources minières sans oublier le terrorisme des sanctions capable de ramener sans intervention militaire, un pays moyen mal-aimé de l’occident au stade préindustriel, n’autorisent point à un quelconque intello de bazar ou même un prétendu humain d’être bêtement désobligeants envers les victimes historiques et contemporaines de l’insanité économique et géopolitique de puissances mondiales immorales et infâmes quant à leur comportement sur la scène mondiale.

 

CAMILLE LOTY MALEBRANCHE

Copyright © CAMILLE LOTY MALEBRANCHE - Blog INTELLECTION -  2024

Politique de Reproduction

Les textes du Blog INTELLECTION peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à condition d'indiquer clairement la source http://intellection.over-blog.com/, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog INTELLECTION (http://intellection.over-blog.com/) est exigée.

Tag(s) : #Monde du Concept
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :