Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Par Camille Loty Malebranche

 

Une différence de statut fondamentale distingue le répétiteur du doctrinaire dans l’acte d’enseigner, celui-là fait des élèves, simples enseignés qu’il intègre dans les rouages des connaissances établies alors que celui-ci apporte de son cru sa propre vision comme proposition à la conscience du sujet apprenant qu’il élève au-delà de la condition de simple élève, au rang de disciple. Seul en contexte de doctrine, l’on peut retrouver parfois de l’ésotérisme mais pas nécessairement, car celui-ci n’est point un trait essentiel à la doctrine en soi et ne caractérise que des doctrines particulières.

L’enseignant est avant tout un répétiteur qui manie la pédagogie et la didactique pour transmettre les rudiments d’une discipline établie avec des règles établies et connues par tous ceux qui l’étudient alors que le doctrinaire initie une conscience humaine à une vision, un mode de regard qu’il a soi-même élaboré soit à travers une doctrine nouvelle soit dans une doctrine fortement réformée, à tout le moins réinterprétée au point d’être différente de l’originale que ladite doctrine veut améliorer par son herméneutique. Le doctrinaire outrepasse la didactique par l’herméneutique. Car sa didactique est tout entière portée vers la doctrine qu’il enseigne, et plus qu’un savoir, il apporte un art de vivre, une vision du monde à ceux qui deviennent plus que de simples élèves mais des disciples. Plus qu’un simple enseignant, un répétiteur dont le travail de base est essentiel à transmettre les rudiments d’une discipline établie voire les disciplines élémentaires d’ouverture au savoir général, le doctrinaire est le proclamateur instigateur d’une œuvre personnelle où il intervient pour gagner des soutiens voire des adhérents à son œuvre. Le doctrinaire comme théoricien esquisse toujours par parole ou par écrit une vision nouvelle et quand il est écrivain, ce qui est le cas depuis les orateurs du passé sans œuvre écrite, le doctrinaire est un essayiste dont la veine théorique essayistique est une chaire d’enseignement de sa propre pensée. C’est littéralement le maître d’une culture spécifique, d’une part spéciale des connaissances à des sujets ciblés par son originalité doctrinale qui peut être un art de vivre ou une vision du monde général ou particulière à un domaine, d’autre part; c’est le protagoniste de la mise en œuvre de ce qu’il porte comme vision du monde exceptionnelle à ses disciples.     

Entre l’acte apophatique de nier ce qui est perçu et l’action cataphatique de la démiurgie idéelle du discours nouveau qui indique ce qui doit être perçu, l’essor de la doctrine marque l’aube de la signification nouvelle qu’elle étaye. Étayage discursif prenant corps en ses victuailles théoriques dispensées à ses disciples. 
 

CAMILLE LOTY MALEBRANCHE

Copyright © CAMILLE LOTY MALEBRANCHE - Blog INTELLECTION -  2024

Politique de Reproduction

Les textes du Blog INTELLECTION peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à condition d'indiquer clairement la source http://intellection.over-blog.com/, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog INTELLECTION (http://intellection.over-blog.com/) est exigée.

Tag(s) : #Monde du Concept
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :