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Par Camille Loty Malebranche

 

L’une des splendeurs de l’homme, part essentielle de sa grandeur comme être au monde en voyage dans l’ici-bas, est la culture consciente de sa vérité métaphysique, son essence spirituelle, celle qui l’appelle à s’accomplir en tant que conscience projective dans sa spécificité d’étant spirituel en situation dans le monde sensible. Tout choix qui brime l’esprit ou le galvaude est pitoyablement indu. Il s’agit pour l’individu de tout faire pour vivre les dévolus de la nature humaine malgré les défis de la condition individuelle. Nul ne peut s’assumer pleinement humain sans se reconnaître dans la vérité de sa substance transcendante et ses exigences à vivre. 

C’est l’oubli de l’esprit qu’il est, l’abdication de sa subjectalité comme dimension transcendante, qui fait de l’homme - si grand par sa nature en tant qu’être - un enténébré existentiel, cloîtré dans de fausses valeurs où les glorioles de la banalité matérialiste finissent par éclipser la gloire de l’esprit rendu autoflagellatoire qui piétine, galvaude voire égruge inconsciemment sa vocation… La valeur, ce par quoi l’homme juge et mesure son être et tout ce qui est, est au frontispice de sa grandeur déitaire ou de sa déchéance misérabiliste. Grandeur d’un être qui n’a pas su harmoniser sa vérité à son existence, une vérité qu’il amenuise allègrement dans son absence à soi! La disharmonie de l’essence et de son orientation dans l’existence, un des terreaux de toutes les déchéances. Le mal qui affecte l’espèce, c’est avant tout l’incongruité téléologique, l’incohérence des projections indues de soi-même qui bannissent la congruence de l’homme avec sa propre nature. Déchirement entre l’être et l’exister. La foi fait de l’exister, ce champ humain d’expression de l’être, la voie de sa splendeur ontologique qui doit déterminer le comportement existentiel.

La spiritualité dépasse le rationnel par la raison supérieure du sens que Dieu seul dispense aux siens. Il faut ici donc nuancer deux registres bien distincts auxquels renvoient le rationnel et le raisonnable: 
1) Le rationnel réfère à la rationalité qui est surtout rapport à la logique comme cohérence dans l'agir et harmonie d'une conscience agissante avec la finalité qu'elle prétend assumer, la fin qu'elle affirme poursuivre. 
2) Le raisonnable évoque l’harmonisation d’une conscience pensante et agissante avec la justesse logique et lucidité morale, ce qui réfère à la responsabilité du sujet assumant sa liberté mise en acte, selon la dignité bienfaisante de la raison. Le raisonnable insiste sur le lien entre le bon sens et le bien qui doit sortir de l'agir dudit bon sens inscrit dans la raison humaine laquelle sait aussi ses limites face à ce qui n’est pas du ressort de celle-ci. Et, sans cette raisonnabilité, la raison court, sous des influences patibulaires de ce monde, le risque d’enfanter des rationalités monstrueuses en se laissant aller à toutes sortes de pulsions d’égoïsme et de méchanceté. 

L’affirmation de l’homme par la conscience de sa vérité ne doit et ne peut se faire à contre-courant de sa propre nature. Ainsi, toute vie réduite au matérialisme est une vie dénaturée, gâchée. La grandeur supérieure car immanente au soi n’est pas sociale mais spirituelle et la justice en est la voie, justice, c'est-à-dire morale inhérente à l’être, loin du moralisme de scène des singes grimaçants et gesticulateurs de l’ordre social; loin aussi de cette morale pragmatique et strictement fonctionnelle de nos systèmes socioéconomiques et sociopolitiques qui ne font que consacrer les injustices de toutes sortes. 
 

CAMILLE LOTY MALEBRANCHE

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Tag(s) : #Monde du concept
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