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Par Camille Loty Malebranche

 

Contrôler ou transcender ses désirs indignes, ces désirs qui constituent des pulsions, en en évitant les circonstances de manifestation, voilà la posture garante contre tout risque possible de tentation, voilà à la fois l’arme et l’armure puissantes de l’esprit libre en route dans le monde. L’envie voire l’obsession, sont des degrés de prégnance de la pulsion qui finit par agripper et subjuguer la conscience, lui enlevant sa liberté de vouloir vraiment et de décider. On les empêche et les vainc par la prière et le rejet expéditif, radical, implacable des circonstances qui pourraient permettre leur manifestation, en cultivant la sainte répulsion du mal perçu et extirpé. La tentation est l’effet d’une pulsion du mal sur la volonté affaiblie. Car nulle tentation ne représenterait une force dangereuse vers le mauvais si ce mauvais n’était propulsé par une quelconque force indigne sévissant en l’homme et prenant forme de rumination mentale.

 

La pulsion du mal est occurrence du mauvais au sens moral au fond d’une conscience n’ayant point la pleine maîtrise de soi; c’est la trappe du péché cherchant à piéger un esprit humain en son évolution de sujet conscient perfectible. La peccabilité est donc la manifestation d’un laisser aller, là où le défaut constitue un état comportant une durable inclination. La pulsion du mal est faille ouverte à la tentation par le mauvais. Dans la spiritualité chrétienne, il s’agit d’une molle poussée vers la violation du bien, qui se manifeste soit en offensant directement Dieu, soit en violant la nature par la contre-nature, soit enfin, en infligeant une injustice objective au prochain. Molle poussée coupable parce que l'homme n’a pas rejeté totalement le mal concerné pour en extirper de sa vie toutes les conditions possibles de manifestation. Là, c’est la volonté spirituelle et sa culture qui rend infrangible l’implacabilité conscientielle contre toute veulerie. Là, la pugnacité est dans le non combat mais dans l'ancrage du bien par la conscience. Fixer Dieu au fond de soi par le regard de la conscience et la certitude de la foi, élimine immanquablement le pouvoir macabre de nos faiblesses.

 

La pulsion n’est pas en soi un défaut, mais un débordement d’énergie négative, une force néfaste surgissant de notre être en situation d’affect qui nous entraîne au mal. Ainsi, le besoin de paraître chez un individu sans talent, peut le tenter, par la haine, de détruire l’œuvre talentueuse dun autre ou de tout faire pour le freiner. L’orgueil social tente quelques-uns à accepter d’immondes compromissions, quitte à se prostituer le corps et l’esprit voire à servir de vils relayeurs et d’hommes à tout faire à un ordre idéologique infâme pour être près des puissants et avoir pignon sur la « gloire ». Tout comme les épreuves de la vie sont capables de tenter l’esprit non pieusement affermi en Dieu; pulsion assez courante que celle qui porte l’homme - via une sinistre saisie au rabais de la vie par la lorgnette déformante du pragmatisme social, le prisme aberrant de la réussite temporelle ou matérielle - à abandonner la foi, la spiritualité ou d’en changer pour le satanisme, le chamanisme...

 

Il est deux types de pulsions du mal: les pulsions des sens et les pulsions de conviction.

 

Les pulsions des sens sont celles qui s’exercent par l’attraction perverse du monde sur nos sens, attraction puissante dans notre rapport sensoriel aux choses et aux situations. En cette forme de pulsion, ce n’est pas tant l’orgueil que la mollesse du laisser aller qui est la cause de chute à combattre. Refuser les circonstances qui rendent notre esprit esclave des débordements charnels et sensuels, telle est la voie victorieuse même si nous tomberons et tomberons sans doute avant de vraiment y arriver. Les désirs du mal sont renversables par notre fermeté à ne pas nous exposer à leur attrait selon nos inclinations qui font notre faiblesse tout en nous fortifiant par la prière et un mode de vie sain contraire qui bannit les situations de nos faiblesses.

 

Les pulsions de conviction sont la pression mentale que nous font les forces intellectuelles d’une vision pécheresse du monde, telle l’incroyance, le matérialisme. C’est le champ de l’orgueil paroxystique, l’orgueil dit de la vie, la vanité arrogante de l’homme trop plein de lui-même pour accepter l’humilité spirituelle de la soumission à Dieu plutôt qu’à ses délires de grandeur intellectuels ou de condition sociale. C’est pourquoi, le pire ennemi de l’homme est l’altération de l’idée de grandeur par l’orgueil de ce monde en lui. Tout tient de notre capacité spirituelle à nous fixer par la foi, sur Dieu et à nous fonder des valeurs sur la vérité intérieure et supérieure de l’esprit. Nous battre pour notre élévation temporelle, matérielle et sociale, oui, mais jamais en détruisant notre essence spirituelle et sa morale. Dans le christianisme, n’en déplaise aux dénigreurs et aux ignares qui en disent le contraire, c’est la reddition aux méthodes du monde et les méthodes elles-mêmes de la soit disant réussite ici-bas contre la spiritualité, qui sont constamment condamnées, jamais la réussite et la gloire temporelle de l’homme.

 

En spiritualité, notre aptitude au dépassement des pulsions - aptitude à nous travailler multiplement c’est-à-dire autant par la prière que par l’orientation de nos habitudes de vie - constitue l’un des attributs essentiels de la liberté. Car l’esprit n’est jamais finalement esclave que des désirs malsains qui le ravalent, le dénaturent.

 

CAMILLE LOTY MALEBRANCHE

 

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Tag(s) : #Monde du Concept
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