Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Par Camille Loty Malebranche 

 

Le dilemme, cette exigence d’options face à deux alternatives carentielles pour poser un problème, alternatives dont le vice de pertinence aboutit à une option sans vraie solution ni théorique ni pratique, ne se désintrique point, à moins d’en sortir et de changer de domaine hors de la problématique dilemmatique considérée. Toutefois, les deux options du choix d’un dilemme sont logiques et, même si la logique ne peut le dénouer, parfois, en certaines circonstances dilemmatiques, certaines ressources propres à la finesse de penser la projection dans le temps, peuvent faire entrevoir la moins désastreuse voie à adopter quant à l’après-dilemme à gérer; penser le post-dilemmatique, c’est aussi surmonter et vaincre un dilemme auquel l’on est confronté! Car il y a, même en cas de désastres, ceux dont les conséquences sont gérables et jugulables à terme et ceux qui sont sans issue pour la gestion humaine. Là, c’est à l’homme de voir qu’est-ce qu’il est prêt à perdre, qu’est-ce qu’il veut à tout prix avoir; c’est à l’homme d’affûter la percée et profondeur téléologique de son regard! 

L’aporie, quant à elle, est totalement différente du dilemme, car elle est sans solution logique, hors du champ de la logique; et sa résolution passe par la conception extralogique du sens subjectif que l’homme lui apporte pour la vivre, l’assumer selon la conviction, selon l’état de conscience qu’elle lui inspire.


Cas de Dilemme


Le dilemme pose la problématique du choix, en aucun cas, il n’échappe à la logique, même s’il semble insoluble par les difficultés pragmatiques bien concrètes que le choix porté, nécessairement charriera. Par exemple, au 21ème siècle nous avons devant nous le grand dilemme des rapports géopolitiques de l’occident - mené par les Usa - et de la Chine où étasuniens et chinois sont interdépendants tout en se haïssant relationnellement! Ce sont des rapports où, malgré la haine géopolitique réciproque, des deux rivaux intraitables, doivent paradoxalement se ménager les uns et les autres pour leur propre croissance économique. Ainsi, malgré leur logomachie bruyante et incisive, leur exhibition hargneuse de force, leur pantalonnade puérilement dangereuse, occidentaux alliés serviles aux basques des étasuniens et chinois sont comme obligés, ne serait que pour un certain temps encore, de se « soutenir économiquement » vu leur grande interdépendance dans le système commercial et le mode économique capitaliste  en cours dans le monde.

Figures d’aporie

Il est ici intéressant de constater que pour l’aporie, les cas de figure sont quasiment tous ontologiques que ce soit au stade transcendant ou au stade pragmatique de la faisabilité des choses.

Aporie des origines
 
Nous évoquons ici l’aporie classique du mystère des origines; Mystère de l’impossibilité logique d’appréhender l’incontournable nécessité de ce que j’appelle : le principe de l’autogénérescence radicale, c’est-à-dire la condition foncièrement, exclusivement énigmatique - car supralogique - de l’Être premier, racine de tous les êtres et univers possibles! 

Un Être originel autogène exclusivement cause de soi (causa sui), un Être principiel de tous les êtres, qui a généré tout ce qui est!...

Aporie pratique ou de faisabilité 

Dans cette occurrence, il est une présence simultanée du dilemme et de l’aporie sous-tendue par le phénomène de l’assignation de l’homme au hic et au nunc. L’ici et le maintenant sont, en effet, une clôture immatérielle quoique physique car affectant précisément la matière, le corps de l’homme, qui ne peut être qu’à un seul endroit en même temps. Ni l’ubiquité ni même la bilocation ne sont possibles! Les dilemmes que la technologie permet de contourner désormais sont celui de la communication et celui du jeu de représentation holographique, mais reste l’immuable, inéluctable impossibilité matérielle du rapport physique à distance! Là, la volonté d’être physiquement en chair et en os simultanément présent à deux endroits en même temps, transforme le dilemme en aporie et ne se pose que par la mystique voire la magie pour l’être humain. L’on connaît, par exemple, les allégations de certains religieux sur le prétendu don de bilocation de Padre Pio, mystique catholique italien! Preuve donc que c’est par l’extralogique, en mentant ou en rêvassant, que des êtres matériels de chair de sang peuvent prétendre dans leur corps avec leur corps, être en deux lieux au même moment! 


CAMILLE LOTY MALEBRANCHE

Copyright © CAMILLE LOTY MALEBRANCHE - Blog INTELLECTION -  2022

Politique de Reproduction

Les textes du Blog INTELLECTION peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à condition d'indiquer clairement la source http://intellection.over-blog.com/, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog INTELLECTION (http://intellection.over-blog.com/) est exigée.

Tag(s) : #Monde du Concept
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :